Le métier de juge pour enfants est-il licite ? Fatwa No: 313399
- Fatwa Date:11-11-2015
Assalam alaykum,
Je voulais savoir si le métier de "juge pour enfants" est licite ou illicite ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le juge pour enfants dont le rôle est de juger les jeunes enfants est soumis aux mêmes règles que pour les autres juges qui jugent les gens. Ils n'ont pas le droit de juger par des lois civiles contraires à la Charia ou d'aider à cela de quelque manière que ce soit.
Par conséquent, si ce juge pour enfant est capable d'appliquer le jugement de la Charia ou de juger des cas qui ne nécessitent pas d'aller à l'encontre de la Charia comme les questions administratives et d’authentification des contrats ou les cas où il s’agit de repousser ou de diminuer le préjudice subi par des personnes opprimées, il n'y a alors pas de mal à occuper cette fonction.
Par contre, si cela n'est pas possible, ce juge ne peut pas alors pratiquer son activité, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
• Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés ? (Coran 3/83)
• Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent ? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ? (Coran 5/50)
• N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Taghut, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement. Et lorsqu'on leur dit : "Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le Messager", tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi. (Coran 4/60-61)
Et Allah sait mieux.