Le fait de douter de l’invalidation de l’état de pureté rituelle n'annule pas les ablutions
Fatwa No: 31363

Question

Je doute souvent de l'écoulement du liquide pré-éjaculatoire avant ou pendant la prière. Que dois-je faire?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Si l'homme est en état de pureté rituelle, puis doute que sa pureté ait été invalidée, il reste, d'après la règle de base, en état de pureté. Il ne peut passer de son état de pureté rituelle à un état d’impureté rituelle qu’avec certitude. Par principe, les choses restent telles qu'elles sont, et la certitude n'est pas abolie par le doute.

 

Dans ce contexte, il est rapporté qu'un homme se plaignit auprès du Prophète () du fait qu'il imaginait qu’une chose était sortie de lui pendant la prière. Le Prophète () lui dit :

 

Qu'il ne pas quitter (la Salate) tant qu’il n’a pas entendu un bruit ou  senti  une odeur (des gaz sortant de son ventre) (Boukhari et Mouslim)

 

An-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Ce Hadith indique que l'homme doit constater la présence de l’une de ces deux choses, de même l’entendre ou le sentir n’est pas une condition à l’unanimité des oulémas. Ce Hadith est l'un des fondements de l’Islam et une règle très importante de Fiqh,  Ã  savoir que les choses restent telles qu'elles sont à l’origine, à moins que l’on ne soit sûr que leur état a changé, et le doute n'affecte pas ce jugement. Le sujet de ce Hadith relève de cette règle : celui qui est sûr d’être en état de pureté, puis a un doute quant à être sorti de cet état de pureté, reste toujours en état de pureté, que ce doute ait lieu pendant l'accomplissement de la prière ou en dehors de celle-ci. Tel  est l’avis de notre école et celui de la grande majorité des savants de tous les temps .

 

Par conséquent, ne prêtez pas attention au doute à propos de l'écoulement de ce liquide pré-éjaculatoire. Si vous en êtes sûr, il vous incombe de laver la partie souillée, du corps et des vêtements, puis de faire les ablutions. Si ce liquide coule pendant la prière, celle-ci devient invalide.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation