A la mort de son père une fille peut-elle récupérer l'argent qu'elle lui a donné de son vivant ?
Fatwa No: 314194

Question

Assalam alaykum,Durant le vivant de son père une fille, d’une famille de huit enfants, lui donne une somme d’argent, son père lui promet un terrain, il décède quelques années plus tard.Pour le partage des frères et sœurs selon la Sunna, les frères et sœurs doivent-ils rembourser ou bien donner ce terrain ou bien tout redevient caduc ?Celui qui a pu aider son père c’est bien, et celui qui voulait et n’a pas pu, quelle réponse pouvez-vous nous apporter ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Serviteur et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui suivent le chemin qu'il a tracé :

Si la fille a donné la somme d’argent à son père par piété filiale, pour consolider les liens de parenté et pour l’aider, alors cela n’a aucun impact sur l’héritage. La promesse du père à sa fille de lui offrir un terrain comme récompense n’a aucune considération du moment qu’il décède avant de l’accomplir.
Ainsi, tout ce qu’a laissé le père doit être partagé entre les héritiers, chacun selon la part légale qui lui incombe : cette fille est donc comme les autres héritiers et aucune faveur supplémentaire ne doit lui être accordée.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation