Prière dans un lieu contre l'avis de son propriétaire
Fatwa No: 314827

Question

Assalam alaykum,
J'aimerais avoir le jugement religieux sur un comportement. En effet, vivant dans un pays non musulman, je suis scolarisé. Or, avec mes cours, il se peut que je n’aie qu'environ 15 minutes pour prier dans les environs de mon école. Il y a pas loin de mon école un restaurant dirigé par un musulman et où les salariés sont musulmans également. Ce restaurant constitue notre seul moyen de prier sans avoir de retard. De plus, je ne suis pas le seul dans ce cas parmi les frères scolarisés dans ce lycée. J'ai déjà prié dans ce restaurant dans une pièce où sont situées les réserves de nourriture à des créneaux où le patron n'est pas présent. Sauf qu'on m'a dit que le patron de ce restaurant n'était pas d'accord apparemment pour que je prie, et il a apparemment prétexté que face aux clients, ces allers retours dans la réserve pouvaient leur paraître suspects... A-t-il le droit de nous refuser de nous laisser prier dans la réserve de son restaurant sous ce prétexte ? Quel est le jugement religieux ? J'insiste sur le fait que c'est le seul endroit où l'on peut prier en sécurité, à l'abri des regards et sereinement (plusieurs des frères ont déjà essayé de prier en dessous d'un arbre planté dans une résidence privée mais le gardien de celle-ci les avaient menacés d'appeler la police...) Si le propriétaire refuse, comment rechercher un endroit où l'on peut prier (prier dans l'école serait possible mais si je me fait découvrir, je penser que je risque d'avoir une lourde sanction, voire même être exclu définitivement) ? Pouvons-nous prier dans un endroit sans l'accord de son propriétaire ? J'aimerais de votre part des éclaircissements.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Serviteur et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Vous n'avez pas le droit de prier dans ce restaurant sans l'autorisation de son propriétaire et rien dans la Charia ne l'oblige à vous autoriser à prier dedans, en particulier s'il craint que cela ne nuise à son commerce.
Si vous y priez tout de même, votre prière reste valide, car la majorité des savants est d'avis que la prière effectuée dans un endroit usurpé est valide, malgré le péché commis par la personne qui le fait. Cet avis est également le nôtre.
De plus, les savants ont deux avis en ce qui concerne la validité de la prière accomplie par une personne dans un endroit sans autorisation du propriétaire de cet endroit même non usurpé : Ibn Muflih al-Hanbalî a dit : S'il prie dans la propriété d'autrui sans l'autorisation de ce dernier ou prie sur son lieu de prière sans sa permission, sans pour autant l’avoir usurpé, ou encore qu'il y édifie une mosquée et y prie, il existe alors deux avis sur la question [...] (Al-Mubdi').

Sachez que la prière est le pilier le plus important de la religion et que les études ne sont pas une excuse pour la délaisser ou négliger son accomplissement à l'heure. Quant à la validité de la prière, elle n'est en rien liée à un quelconque endroit. Le Prophète () a dit à ce propos :
[...] la terre m'a été assignée comme un lieu de prière et comme un moyen de purification, aussi, si un homme de ma nation se doit de faire la prière parce qu'il en est l'heure, qu'il l'accomplisse où qu'il se trouve [...] (Boukhari, Mouslim)

Il est impensable qu'il vous soit impossible de trouver un endroit où accomplir la prière, car la prière est valide dans n'importe quel endroit pur de la Terre. Il est donc possible à celui qui sort de chez lui de prier à n'importe quel endroit même public comme un parc ou un jardin. Beaucoup de ceux qui vivent en Occident prennent pour excuse le fait qu'ils ne trouvent pas de lieu de prière, alors qu'en réalité, le problème n'est pas là, mais uniquement dans le fait qu'ils sont gênés et embarrassés d'accomplir la prière devant les gens. Or, le musulman se doit de craindre Allah, d’être assidu dans l'accomplissement de sa prière et d’être fier de sa religion.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation