Un mort n'hérite pas d'un autre mort décédé après lui Fatwa No: 314890
- Fatwa Date:24-11-2015
Assalam alaykum,Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes : -Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage ? : (Fils) Nombre 6 -Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage ? : (Fille) Nombre 5 (Epouse (femme)) Nombre 2 - Informations complémentaires : Sa première femme est morte en 1967 et elle lui a laissé 4 filles et 1 garçon.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’épouse qui décède avant la mort de son mari n’hérite pas de lui, car parmi les conditions de l’héritage on trouve l’attestation de la vie de l’héritier ne serait ce qu'un instant après la mort du possesseur de l’héritage : celui qui meurt donc en premier ne peut hériter de celui qui meurt après lui. Si vous signifiez par le nombre (2) concernant le nombre d’épouses que l’une d’elles est morte avant son mari, alors celle qui est morte n’hérite pas comme nous venons de le souligner.
Mais si vous signifiez que le défunt est mort en laissant deux épouses – autres que celle qui est morte – donc s’il n’a laissé avec elles comme héritiers que ceux cités dans la question, alors son héritage se répartit comme suit :
Ses deux épouses perçoivent le huitième qu'elles se partagent à part égale, car le défunt a laissé une descendance heritière. Allah, le Très Haut, dit : Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. (Coran 4/12).
Ce qui reste après prélèvement de la part des deux épouses reveint en vertu des droits d'agnation (ta'sîb) aux fils et aux filles et à chaque fils une part équivalente à celle de deux filles, Allah, le Très Haut, dit : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. (Coran 4/11).
L’héritage se répartit en 272 parts : aux deux épouses le 1/8 c'est-à -dire 34 parts (à chacune 17 parts), à chaque fils : 28 parts et à chaque fille 14 parts.
Et Allah sait mieux.