Sa nièce lui manque de respect Fatwa No: 314899
- Fatwa Date:24-11-2015
Assalam alaykum, Ma nièce (la fille de ma sœur) me manque de respect parce que je suis devenue sa belle-sœur (donc nos maris sont des frères). Donc depuis que je suis devenue sa belle-sœur elle me prend comme une concurrente, elle est jalouse quand elle me voit meilleure qu’elle dans certaines choses. Elle n'hésite pas à salir mon image en allant se plaindre de moi à la famille, particulièrement à son mari, sa mère et ses sœurs. Bref, à cause de la jalousie, elle fait tout pour me rabaisser et me salir l'image. Si je commence à expliquer tout ce qu’elle me fait de mal, ça va être long, donc je vous demande juste de m’aider à savoir comment je dois me comporter face à ce problème sachant que j’ai déjà discuté plusieurs fois avec elle sur ce sujet et elle ne veut rien savoir.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Serviteur et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La première chose que nous vous conseillons est de faire preuve de patience, car faire preuve de patience et d'endurance est la meilleure chose que puisse faire le croyant touché par une épreuve. Suhayb, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
La situation du croyant est étonnante ! Il ne lui arrive que du bien, et ceci est exclusivement réservé au croyant. Lorsqu’une bonne chose lui arrive, il remercie Allah et cela est un bien pour lui, et lorsqu’il lui arrive un malheur, il fait preuve d’endurance, ce qui est un bien pour lui. (Mouslim)
Deuxièmement, nous vous conseillons d'invoquer Allah afin qu'il dissipe la jalousie de votre belle-sœur, car c'est le Seigneur de l'univers qui contrôle les cœurs et en dispose comme Il le souhaite. 'Abdullah ibn 'Amr, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Tous les cœurs des enfants d'Adam sont entre deux doigts du Miséricordieux, comme s'il s'agissait d'un seul cœur qu’Il oriente dans la direction qu'Il veut. (Mouslim)
Troisièmement : efforcez-vous de conseiller votre belle-sœur gentiment ou par le biais d'une autre personne dont vous pensez qu'elle peut avoir de l’ascendant sur elle dans l'espoir qu'elle rectifie son comportement, car il se peut qu'elle n'accepte pas vos conseils, mais accepte ceux d'autrui. Tamîm al-Dârî, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : La religion, c’est le bon conseil et la loyauté. Nous demandâmes : Vis-à -vis de qui ? Il dit :
Vis-à -vis d'Allah, de Son Livre, de Son Messager, de ceux qui guident la communauté et des musulmans ordinaires. (Mouslim)
Il faut lui rappeler Allah, exalté soit-Il, et lui expliquer les droits des proches parents ainsi que le danger de rompre les liens de parenté.
Quatrièmement : il est de votre droit de vous défendre face aux mauvaises paroles prononcées à votre encontre et aux mauvaises pensées vous concernant.
Safiyya, , l'une des femmes du Prophète () a rapporté qu'elle alla rendre visite au Messager d'Allah () alors que ce dernier faisait une retraite spirituelle à la mosquée durant la dernière décade du mois de Ramadan. Elle parla avec lui un moment puis lorsqu’elle voulut partir, alors que c’était la nuit, le Prophète () se leva alors pour la raccompagner chez elle. C’est alors que deux hommes des Ansârs le virent avec cette femme. Ils furent troublés et s’en retournèrent. Le Messager d'Allah () leur dit alors : Doucement, il s'agit de Safiyya bint Huyayy. (c’est-à -dire que la femme qui est avec moi en pleine nuit est la Mère des croyants Safiyya). Les deux hommes dirent : Gloire à Allah, ô Messager d'Allah. Le Prophète () dit alors : Le diable circule dans le corps de l’homme comme le sang dans ses veines. (Boukhari)
Nous implorons Allah de lui faire suivre le droit chemin et de résoudre le problème entre vous.
Et Allah sait mieux.