Enlever la souillure tachant le corps de celui qui n’a pas à prier fait l’objet de divergence entre les oulémas Fatwa No: 31622
- Fatwa Date:7-2-2016
Lorsque ma femme a ses règles, mon liquide séminal la touche lorsque j’ai un désir sexuel, doit-elle purifier les traces de ce liquide ou non car elle n’est alors pas pure ?
Louange à Allah et la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est obligatoire d’enlever la souillure se trouvant sur le corps ou l’habit de celui qui va accomplir la prière selon l’avis de la majorité des oulémas. Quant au cas de la personne qui n’a pas à prier étant donné qu’il n’est pas encore temps de le faire, ou qui n’a pas l’obligation de l’accomplir comme le cas de la femme indisposée ou qui a ses lochies, les oulémas ont des avis divergents concernant l’enlèvement de cette souillure, certains pensant qu’il est obligatoire de l’enlever et d’autres pas.
Ibn Hadjar, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit dans Fat-hol-Bâri après avoir cité le hadith où le Messager () dit : […], l'un d'eux ne se purifiait pas après avoir uriné : Cela implique une mise en garde contre le fait d’être taché par sa propre urine et il en est de même pour les autres sortes de souillures qui tachent le corps et l’habit. Cela prouve qu’il incombe d’enlever les impuretés, et pas seulement au moment de la prière .
Par conséquent, si le liquide qui tache votre femme est du Mazy (liquide pré-éjaculatoire), le fait de l’enlever fait l’objet de divergence comme précédemment indiqué car le Mazy est une impureté. Quant au cas où il s’agit du Many (sperme), elle n’a pas à laver l’endroit taché, mais il lui est recommandé de gratter les traces de ce Many sur son corps ou son habit car il ne s’agit pas d’une impureté selon l’avis prépondérant.
Et Allah sait mieux.