Vivre de publicités sur internet
Fatwa No: 316690

Question

Salam aleykoum, Tout d'abord je vous explique ma situation familiale : Je vis en France, je suis marié avec 3 enfants, nous n'arrivons pas toujours à nous en sortir financièrement et j'ai quelques dettes et factures qui me sont difficiles à payer. Je ne travaille pas depuis des années, j'ai fait beaucoup de différentes causes pour trouver n'importe qu'elle type d'emploi et je n'en ai pas trouvé et j'ai aussi des soucis de santé. Ma question c'est que je voudrais savoir s'il est permis qu'un site internet mette des publicités sur mes vidéos pour que je gagne un peu d'argent tout en sachant que ses publicités sont normalement en rapport avec des jouets pour les enfants (des jouets représentant une âme) etc. Mais parfois se site internet n'arrivent pas toujours à contrôler les publicités qui sont mises sur les vidéos ce qui fait que dans des cas exceptionnels il peut y avoir une annonce en rapport avec le shirk et ça reste aléatoire c'est à dire que cette annonce illicite ne restera que peu de temps pour laisser place à une autre qui sera probablement en rapport avec des jeux mais une annonce représentant le shirk peu de nouveau apparaître par la suite, car le site qui laisse mettre des publicités venant aussi d'autres sites sur mes vidéo n'arrive pas toujours à empêcher que ce genre de pub apparaisse donc cela n'est pas voulu de ma part à la base. A noter que je rejette le shirk complètement dans mon cœur et que comme je l'ai dit cela reste exceptionnel car les publicités sont normalement en rapport avec le contenu de ma vidéo comme cela est expliqué par le site internet qui me paye (c'est à dire des jouets, etc.), c'est en ce qui concerne les publicités fixe sous forme de bannière. Mais il y a aussi des publicités sous forme de vidéo qui peuvent contenir de la musique et des femmes pas trop bien habillées ou d'autres choses encore pas toujours bien. Dans tous les cas s'il vous plaît Cheikh, je voudrais savoir s'il m'est permis de faire ça car se peut être un moyen pour moi pour m'en sortir financièrement. Qu'Allah vous accorde une belle part ici-bas et une belle part dans l'au-delà et qu'il vous protège du châtiment du feu ainsi que votre famille amin.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

De l'interdiction concernant la possession ainsi que l’achat et la vente des statues et des représentations, la majorité des savants ont excepté les poupées avec lesquelles jouent les enfants ainsi que leur vente et leur achat, même si ces poupées représentent des êtres humains, des animaux ou autres.

L’origine de cet avis repose sur le hadith rapporté par Aïcha, , qui a dit : Je jouais aux poupées chez le Prophète () et j’avais des amies qui jouaient avec moi. Quand le Messager d'Allah () entrait, elles s'éloignaient de moi et il les faisait alors revenir pour jouer avec moi. (Boukhari, Mouslim)

Al-Nawawî a dit : Les savants s'accordèrent sur l'interdiction de tout ce qui possède une ombre et sur l'obligation de changer sa forme. Al-Qâdî a dit : "Sauf en ce qui concerne les jouets pour les jeunes filles, car c’est permis."

Il a dit également en commentaire du hadith d'Aïcha rapporté précédemment : Al-Qâdî a dit : "Il y a une permission de jouer avec elles (les poupées)." Les poupées font exception à la règle interdisant la représentation d'êtres animés en raison de ce hadith et en raison du fait que cela permet aux femmes de s'exercer durant leur enfance à leurs tâches personnelles, ménagères et en tant que mères. Les savants permirent la vente et l'achat des poupées. Quant à Mâlik, il détestait qu'on en achète en se basant sur le caractère détestable d'en faire son gagne-pain et non parce qu'il est détestable de jouer avec. Quant à l'avis de la majorité des savants, il est qu'il est permis de jouer avec.

Par conséquent, il n'y a aucun mal à faire la promotion de ce type de jouets pour enfants ou à permettre d'en faire la promotion sur votre page internet tout en en tirant un bénéfice, si Allah le veut, à condition que la publicité qui en fait la promotion soit exempte de toute chose interdite par l'Islam comme la musique, les femmes dénudées ou tout autre chose de ce type. S'il vous est possible d'imposer cela à ce site avec qui vous travaillez, il vous est alors permis de gagner de l'argent de la sorte, mais dans le cas contraire, cela vous est alors interdit.

Quant à la question concernant l'apparition involontaire d'annonces illicites indépendamment de la volonté du site, cela n'a aucune conséquence sur la licéité de l'argent gagné par le biais de ces publicités, car le contrat est basé sur une chose licite qui est de faire paraître des annonces publicitaires conformes à la Charia et non des annonces publicitaires illicites. Il faut cependant supprimer ces annonces publicitaires illicites dès leur apparition.

Et Allah sait mieux.


 

Fatwas en relation