Ecoulements jaunâtres après la période de quarante jours suite à un accouchement Fatwa No: 317071
- Fatwa Date:15-12-2015
Assalam alaykum,
Merci pour votre considération mais vous n'avez pas répondu à ma question. Je vous disais qu'après avoir accouché (le 14 septembre 2015), j'ai eu du sang pendant environ une vingtaine de jours, puis de petits écoulements jaunâtres jusqu'au 40e jour. J'ai repris la prière après le 40e jour mais depuis j'ai toujours de petits écoulements jaunes de temps en temps et je n'ai toujours pas constaté de pertes blanches qui prouveraient ma pureté. Ainsi, suis-je considérée comme en état de métrorragie à cause de ces écoulements jaunes ? Sachant que mes règles ne sont toujours pas revenues après mon accouchement . Ces pertes jaunes qui viennent de temps à autres sont-elles considérées comme impures ? Ou bien ai-je retrouvé ma pureté même si les pertes blanches ne sont pas encore apparues ? Merci par avance pour votre aide. Car, ne sachant que faire, à chaque prière je lave mes parties intimes même si je n'ai pas eu d'écoulement et je refais mes ablutions, pour être sûre. Mais cette situation est gênante, moi qui ai toujours eu l'habitude de garder mes ablutions pendant de très longues heures. Informez-moi s'il vous plaît.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que usr sa famille et ses Compagnons :
Les écoulements jaunâtres qui surviennent après le sang durant les quarante jours qui suivent un accouchement font partie des lochies. Par conséquent, vous avez bien fait de ne pas prier durant ces quarante jours.
Quant aux écoulements jaunâtres que vous avez constaté après cette période de quarante jours, ils ne font pas partie des menstrues, car la période maximale des lochies est de quarante jours et tout écoulement de sang ou écoulement jaunâtre ou brunâtre qui apparaît après cela n'est pas considéré comme faisant partie des menstrues sauf s'il survient au moment de la période de menstrues habituelle.
Vous devez donc suivre la règle qui s'applique à la femme atteinte de métrorragie et faire vos ablutions afin de vous purifier de ces sécrétions. Vous devez aussi laver vos parties génitales ainsi que les parties de votre corps souillées par ces écoulements, en raison du fait que ces écoulements sont impurs.
Si ces écoulements sont continus et que vous ne disposez pas d’un intervalle suffisant pour pouvoir accomplir la prière en état de pureté entre deux écoulements, vous devez alors envelopper vos parties génitales à l'aide d'un linge ou autre puis faire vos ablutions pour chaque prière au moment de celle-ci et faire avec ces ablutions votre prière obligatoire ainsi que les prières surérogatoires que vous souhaitez jusqu'à la fin du temps imparti à cette prière.
Et Allah sait mieux.