Le mariage avec une femme qui fait partie des gens du Livre
Fatwa No: 317314

Question

Salam alaykoum, Ma question est que j'ai parlé d'une fille à mes parents avec qui je voudrais faire ma vie. Mais ils sont contre parce qu’elle est noire et chrétienne. Je leurs ai dit que la couleur n'était pas une raison de refus et que c'était une chrétienne certes mais elle croit au Prophète paix sur lui, au Coran et que Jésus paix sur lui n'était qu'un prophète et le messie hamdulilah, elle est encore en plein cheminement spirituel. Mais mes parents sont toujours catégoriques et je tiens vraiment à cette personne. Qu'est-ce que je dois faire pour les convaincre ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le mariage avec une femme qui fait partie des gens du Livre, qu'elle soit juive ou chrétienne, est permis à condition que cette femme soit chaste, c'est-à-dire qu'elle ne fornique pas.

Quant au fait qu'elle soit noire de peau, cela n'empêche pas de se marier avec elle selon la Charia.

Vous pouvez essayer de convaincre vos parents d'accepter que vous vous mariiez avec cette femme en faisant par exemple intervenir quelqu'un qu'ils écoutent et qui les conseillera. S'ils acceptent finalement alors qu'Allah soit loué, mais dans le cas contraire, l'obéissance aux parents passe avant le fait de se marier avec cette femme en particulier, surtout si cela se justifie.

Il se peut qu'en abandonnant l'idée d'épouser cette femme par obéissance envers vos parents, Allah vous accorde une femme pieuse qui vous réjouira.

De plus, il faut savoir que certains savants sont d’avis qu'il est abhorré d'épouser une femme juive ou chrétienne. Parmi ces savants figure l'imam Mâlik. En effet, l'Encyclopédie de la jurisprudence mentionne : Bien qu'il soit permis d'épouser une femme juive ou chrétienne, il est abhorré de le faire selon un groupe de savants, en raison du fait qu'il n'est pas garanti que l'homme ne se fera pas influencer par elle et ne se convertira pas à sa religion ou qu'il ne se liera pas d’amitié avec ses coreligionnaires. 'Umar ibn al-Khattâb, qu'Allah soit satisfait de lui, disait à ceux qui se mariaient avec des femmes juives ou chrétiennes : Divorcez d’elles .
Parmi ceux qui déclarent aussi qu'il est abhorré de se marier avec une femme faisant partie des gens du Livre figure l’imam Mâlik, car selon lui elle se nourrit d'alcool et de porc et nourrit ainsi son enfant de ces aliments durant sa période d'allaitement. De plus, l'homme l'embrasse et a des relations charnelles avec elle. Or, il ne peut lui interdire de manger de ces choses même si leur odeur le dérange. Il ne peut pas non plus lui interdire de se rendre à l'Église et elle peut mourir alors qu'elle est enceinte puis être enterrée parmi les mécréants dans une tombe qui est un trou de l'Enfer alors que l'enfant, qui est une partie de son père, se trouve encore dans son ventre.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation