Le fait de cacher un viol au mari n'affecte pas la validité du mariage
Fatwa No: 31761

Question

Une femme a été violée, mais elle a caché ce viol par peur de déshonorer ses parents. Tout en cachant son déshonneur, elle s'est repentie et a imploré le pardon d'Allah, exalté soit-Il. Elle a fait le pélerinage et s'est repentie. Ses parents l'ont obligée à se marier car elle refusait sans cesse le mariage par crainte du scandale. Après son mariage, son époux a eu quelques doutes mais il a fini par oublier le problème et accepter ce qu'elle lui avait dit. Le plus important est de savoir si Allah, exalté soit-Il, acceptera son repentir ? Le fait d'avoir caché ce secret à son mari annule-t-il son contrat de mariage ? Autrement dit, le contrat de mariage est-il valide ? Ou bien commet-elle un autre péché en dissimulant ce qui lui est arrivé ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Le mariage dont les conditions et les piliers sont remplies est un mariage valide. Le fait de cacher son secret à son mari n'affecte pas la validité du mariage. Il est même préférable de cacher cela sans en informer ni un proche parent ni une personne étrangère.

 

En ce qui concerne le péché, en admettant que vous ayez été violée, et que vous êtiez une victime impuissante, vous n’avez commis aucun péché. Par contre, si vous étiez consentante lors de ce rapport sexuel, vous avez l'obligation de vous repentir sincèrement.

 

Nous conseillons aux maris qui sont dans la même situation que votre époux, de garder leurs épouses victimes d’un viol et de les traiter convenablement même si elles étaient consentantes lors des faits mais se sont par la suite repenties et ont fait preuve de vertu.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation