Le divorce ne devient pas effectif par la séparation physique Fatwa No: 317851
- Fatwa Date:23-12-2015
Salam alaykoum,
cela fait deux ans que je me suis séparée de mon mari mais celui-ci n’a jamais dit le talak, nous étions pacsés, la dissolution du pacs fait-il office de séparation "religieuse" car elle certifie la séparation des personnes, suis-je divorcée de cette personne ? Si ce n’est pas le cas, que dois-je faire ? dois-je lui rendre la dote ? doit-il dire "je te divorce " 3 fois et peut-il le faire par sms par exemple ? sachant qu’actuellement nos relations sont très tendues, que puis-je faire pour désamorcer la situation sagement.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le divorce ne devient pas effectif par la simple séparation physique d'un couple. Par conséquent, le lien conjugal demeure jusqu'à ce que le mari prononce le divorce ou que le mariage soit annulé par un juge légal. Quant à ce document juridique indiquant que les deux personnes concernées par le contrat ne vivent plus ensemble, il n'a aucun impact sur la situation.
S'il existe une raison valable pour laquelle vous puissiez demander le divorce ou le khul', tel qu’un préjudice avéré, il vous est alors permis de le faire. Le khul' est en fait un divorce en échange d'une compensation payée par la femme à son mari. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de prononcer trois fois le divorce et une seule fois suffit. D'ailleurs, les savants ont déclaré que prononcer trois fois le divorce dans une même parole est une innovation religieuse. Le cheikh Sayyid Sâbiq a dit : Le divorce inventé est celui qui est contraire au divorce légal comme le fait de divorcer de sa femme trois fois dans une même parole ou trois fois de suite à un même moment en disant par exemple : "Tu es divorcées, tu es divorcée, tu es divorcée." (Fiqh al-Sunna)
La compensation du khul' est déterminée selon l’arrangement conclu entre les deux époux. Ainsi, si le mari se met d'accord avec la femme pour que cette dernière lui rende sa dot et que celle-ci accepte, la femme doit alors la lui rendre.
Concernant le divorce par écrit, il s'agit d’une des métonymies de divorce. Par conséquent, si votre mari divorce de vous par sms avec l'intention de le faire, le divorce est alors effectif. Ibn Qudâma a dit : Si le mari consigne le divorce par écrit, il devient effectif s’il en nourrit l’intention... (Al-Mughnî)
Enfin, nous vous conseillons d'essayer de vous réconcilier avec votre mari et d'éviter autant que possible le divorce, surtout si vous avez des enfants avec lui. Implorez tout d'abord l'aide d'Allah en L'invoquant puis l'aide des gens sages parmi les membres de votre famille et de la famille de votre mari ou autres, car il est préférable d'éviter le divorce sauf si c'est la meilleure des solutions.
Et Allah sait mieux.