Participation des clients au tirage au sort Fatwa No: 317992
- Fatwa Date:24-12-2015
Assalam alaykoum,
Je voudrais savoir s'il est permis de jouer au jeu suivant : Dans des magasins, on demande au client de remplir une feuille en mettant son nom, son prénom et son numéro de téléphone puis de glisser la feuille dans un urne. Ensuite, un tirage au sort est réalisé à une date fixée et le client sélectionné gagne une voiture. Est-ce que ce type de jeu fait partie des jeux de hasard ? Est-il permis d'y jouer ? Peut-on faire l'analogie avec le fait de tirer au sort pour choisir des personnes qui iront faire leur pélérinage, comme cela se fait dans certains pays ? Barakallahou fikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si la participation à ce tirage au sort ne nécessite pas une participation financière ou d'acheter une marchandise à un prix plus élevé ou d'acheter une marchandise dans le seul but de participer au tirage, il n'y a alors pas de mal à y participer et à profiter de la récompense du tirage au sort s'il vient à la gagner. Le cheikh ibn 'Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : [...] Il n'y a pas de mal à cela à deux conditions :
La première : est que le prix de la marchandise soit son prix réel.
Cela signifie que le prix ne doit pas être augmenté à cause de la récompense, sinon il s'agit alors d'un jeu de hasard qui est interdit.
La deuxième : est que la personne n’achète pas une marchandise dans l'attente de la récompense. Si la personne achète une marchandise dans le seul objectif de gagner la récompense et sans avoir besoin de cette marchandise, il s'agit alors de gaspillage. Nous avons appris que certaines personnes achètent des boîtes de lait sans en avoir besoin et dans le seul but de gagner la récompense puis déversent ce lait dans la rue ou sur leur chemin en rentrant chez elles. Cela est interdit, car il s'agit d’un gaspillage d'argent, or le Prophète () a interdit toute forme de gaspillage.
Et Allah sait mieux.