Une femme fait preuve de désobéissance conjugale
Fatwa No: 318013

Question

Salam alaykoum,
Ma femme a quitté le domicile conjugal pour aller dans un foyer pour femmes battues alors que je ne l’ai jamais frappée, je n’ai plus de contact avec elle depuis son départ, que dois-je faire pour plaire à Dieu et suivre nos pieux prédécesseurs ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si la situation est telle que vous l'avez mentionnée, cette femme fait certes preuve de désobéissance conjugale et vous n'êtes plus obligé de subvenir à ses besoins. Et si vous n'avez commis aucun manquement envers elle, ni n'avez transgressé aucun de ses droits, vous n'avez alors commis aucun péché.

Cependant, efforcez-vous de la contacter pour lui rappeler Allah, exalté soit-Il, et lui faire craindre Son châtiment pour ce qu'elle a fait en partant sans votre permission. Rappelez-lui également que cela est contraire à l’autorité que vous avez sur elle, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. [...] (Coran 4/34).

Si vous n'arrivez pas à prendre contact avec elle ou que vous arrivez à le faire, mais qu'elle s'entête dans sa désobéissance conjugale, pensez alors à la répudier, car il se peut que le divorce soit ce qu'il y a de mieux si vous ne pouvez vivre ensemble.
Ibn Qudâma, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il arrive que la situation du couple se détériore au point que persister dans le mariage soit un mal pur et une nuisance absolue, en imposant au mari de subvenir aux besoins de sa femme et en lui fournissant le logement, ainsi que d’enfermer la femme chez lui malgré les mauvaises relations entre eux et les disputes perpétuelles sans aucun bénéfice. Tout cela nécessite de s’engager dans l'annulation du mariage afin d'éviter tous les maux qui en découlent. (Al-Mughnî)


Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation