Entamer la procédure de divorce ne suffit pas à rendre ce dernier effectif Fatwa No: 318622
- Fatwa Date:30-12-2015
Salam alikoum,
ma question est la suivante : Mon mari a entamé la procédure de divorce chez l'avocat sans prononcer à aucun moment la formule de répudiation exigée par la religion musulmane : Anti talek . Il me dit que je suis encore sa femme et que je dois avoir des rapports charnels avec lui jusqu'à ce que le juge (el cadi) tranche. Éclairez-moi s'il vous plaît. Je ne veux pas commettre un péché.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le divorce n'est effectif que si la formule du divorce est prononcée ou rédigée par écrit par le mari avec l'intention de divorcer ou si un juge ou une personne représentant celui-ci prononce le jugement du divorce en cas de nécessité, comme lorsque la femme subit un préjudice, d'après l'avis des jurisconsultes. Par contre, le simple fait d’entamer la procédure administrative du divorce ne suffit pas à rendre le divorce effectif.
Dans ce cas, les liens du mariage vous unissant restent alors intacts jusqu'à ce que le divorce soit prononcé et votre mari ne commet aucun mal à jouir de vous tant que la situation est ainsi.
Cependant, pourquoi ne pas réfléchir à la réconciliation plutôt qu'au divorce. En effet, l'Islam recommande la réconciliation comme dans la parole d'Allah, exalté soit-Il, concernant la désobéissance conjugale de la femme (sens du verset) :
Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l'entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur. (Coran 4/35)
Il dit également concernant la négligence par l'homme de ses devoirs conjugaux (sens du verset) :
Et si une femme craint de son mari abandon ou indifférence, alors ce n'est pas un péché pour les deux s'ils se réconcilient par un compromis quelconque, et la réconciliation est meilleure, puisque les âmes sont portées à la ladrerie. Mais si vous agissez en bien et vous êtes pieux... Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Coran 4/128)
Nous vous conseillons donc de faire preuve de compréhension mutuelle, de demander l'intervention de médiateurs en cas de nécessité et de ne vous résoudre à divorcer que s’il est la meilleure des solutions. En effet, il est préférable d'éviter le divorce et en particulier si Allah, exalté soit-Il, vous a accordé des enfants ensemble.
Et Allah sait mieux.