Est-ce que la retraite de mon défunt mari est halal ?
Fatwa No: 318658

Question

Salam alaykum, je suis une femme veuve, avec 3 enfants de 25 ,23 et 22 ans. Mon mari décédé était chrétien croyant converti mais pas pratiquant (il a prononcé la chahada ), il croyait en un seul Dieu et au Prophète Mohamed saw, ma question : est-ce que sa retraite qui est devenue la mienne est halal. J'ai peur que ça soit de l'argent haram vu qu'il n'etait pas vraiment musulman, il travaillait comme ingénieur, mes enfants ont la religion musulmane, sachant que je ne travaille pas et que j'ai pas d'autre revenu à part cette retraite ! merci beaucoup

Réponse


Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le doute que vous avez concernant l'argent de cette pension ou tout autre argent appartenant au défunt n'a aucun impact sur cet argent ni sur la permission de pouvoir l'utiliser.

Cheikh al-Islâm ibn Taïmiya a dit : A l’origine ce que le musulman détient est sa possession s'il le prétend. Ainsi, si je ne connais pas la provenance de l'argent qu'il possède, je dois alors me référer au principe de base. Ensuite, si cet argent a été volé par la personne, mais que je n'en ai pas connaissance, je suis alors considéré comme quelqu'un qui ignore sa provenance ; or, ce qui est ignoré est comme ce qui est inexistant.

Cependant, concernant la question de la pension de votre mari, il y a lieu de l'examiner en détails en fonction de sa provenance. Ainsi, si cette pension provient d'un prélèvement fait sur son salaire, ou d’un droit qu’il a sur la société pour laquelle il travaillait, ou d’un don du gouvernement ou de tout autre organisme, sans que certains héritiers en particulier n’aient été désignés comme y ayant droit après sa mort, elle fait alors partie des biens que le défunt laisse en héritage. Et elle doit être partagée entre l'ensemble de ses héritiers selon les règles de partage mentionnées dans le Coran et la Sunna du Prophète ().

Par contre, si l’Etat ou tout autre organisme l’a destinée à l'un des héritiers du défunt en particulier, comme la femme ou les fils de ce dernier, elle est alors la propriété des personnes désignées par cet organisme donateur.


Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation