Informer les gens du mauvais caractère d'un individu
Fatwa No: 318685

Question

Salam alaykoum,
J'aimerais savoir quelle réaction avoir lorsque l'on est victime de vol d'argent, de menace d'agression si je réclame mon argent volé et qu'on puisse s'en prendre à ma famille et la famille de ma femme de la part d'un frère musulman (origine maghrébine) qui ment et récite même du Coran et des hadiths avant de voler ? Je ne dors plus tranquille et ne peut plus sortir tranquillement, car je peux à tout moment le voir et être menacé, voir agressé et même si on dit que le musulman n'a peur que d'Allah, il s'agit là d'un multirécidiviste qui a connu la moitié de sa vie en prison. Je ne voudrais pas aller jusqu'à porter plainte et attiser encore sa haine et être victime de représailles une fois qu'il a "purgé sa nouvelle peine". Même si je lui dis le musulman ne fait pas cela, il me menace et, par exemple, quand c'est mon beau-frère qui lui demande s'il m'a volé de l'argent, il dit qu'il n'a pas commis de vol en disant "wallah" et il évite un rendez-vous en face à face. Est-ce que je devrais aller à la mosquée et le dénoncer au risque qu'il soit affiché par la communauté musulmane et devant son père qui va régulièrement à la mosquée ? Je suis trop bon en fait pour faire cela et c'est comme ça qu'il a pu abuser de moi, par ma gentillesse et mon innocence que je me suis forgé depuis que je suis entré en islam. En attente d'une réponse rapide, inchallah, je m'arme de patience pour ne pas craquer.

Réponse


Louange à Allah et que la Paix et la bénédiction soient sur Son Prophète.

Si cet homme vous menace et vous vole votre argent, il commet certes un acte blâmable qu'Allah, exalté soit-Il, a interdit en disant (sens du verset) :
Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. [...] (Coran 4/29).

Il s'agit d'une forme d'injustice, qu'Allah a interdite. Allah, exalté soit-Il, dit dans un hadith qudsî :
Je Me suis interdit l’injustice et Je vous l’ai interdit aussi, ne vous y livrez donc pas les uns envers les autres. (Mouslim)

La première chose que nous vous conseillons est d'invoquer Allah et de L'implorer de vous protéger de son mal. Il est opportun d'invoquer ici Allah, exalté soit-Il, en prononçant l'invocation mentionnée dans le hadith dans lequel Abû Mûsâ al-Ach'arî, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que lorsque le Prophète () craignait des gens, il disait : Seigneur! Nous T'implorons de T'interposer entre eux et nous, et de nous préserver de leur mal. (Ahmad, Abû Dâwûd)

Faites-vous aider par toute personne capable de vous protéger de lui, comme son père, en l’informant du comportement de son fils ou les responsables d'un centre islamique. Ensuite, si la situation nécessite que vous portiez l'affaire devant un organisme compétent, il n'y a alors pas de mal à le faire. En effet, si à l’origine il est interdit de se faire juger par les lois positives, cela reste toutefois autorisé en cas de nécessité. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. [...] (Coran 6/119)

Quant au fait de révéler publiquement le comportement de cet homme, il n'y a pas de mal à le faire afin que les gens soient au courant de sa situation. Cela peut même être recommandé. Ibn Radjab a dit à ce propos : Informer les gens du mauvais caractère d'un individu qui détesterait que les autres le sachent est illicite si l'intention est uniquement de le dénigrer et de le ternir. Par contre, s'il existe un intérêt à le faire pour l'ensemble des musulmans ou une partie d’eux, et que l'intention soit cet avantage, cela n'est pas illicite, et c’est même recommandé.

Si vous le craigniez et ne trouvez pas de moyen de vous protéger de lui, vous devez alors faire preuve de patience tout en recherchant la récompense d'Allah, exalté soit-Il, et en vous efforçant de protéger votre argent.

Nous attirons ici votre attention sur le fait qu’à l’origine il faut penser du bien de tout musulman et qu'il est interdit d'accuser quiconque de vol sans preuve évidente.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation