Passer la nuit Ă  Muzdalifa
Fatwa No: 318700

Question

Assalam alaykoum,
Lors du pĂšlerinage, pourquoi passer la nuit Ă  el-mechaal al-haram Ă  muzdalifah et quelle est l'historique de cela ?

Réponse


Louange Ă  Allah et que la Paix et la bĂ©nĂ©diction soient sur Son ProphĂšte et Mssager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Passer la nuit à Muzdalifa est une des obligations du Hadj d'aprÚs la majorité des savants. Cette obligation est remplie en y restant la plupart de la nuit selon l'avis des écoles hanbalite et chaféite. Elle est remplie selon l'avis de l'école malékite en y restant le temps de déchager ses montures.
Quant à celui qui manque le passage de la nuit à Muzdalifa, son Hadj est valide, mais il doit faire un sacrifice pour avoir manqué l'accomplissement d'une obligation du Hadj.
On dit que cet endroit fut appelĂ© Muzdalifa en raison du fait que les pĂšlerins se rapprochaient de Mina en s’y trouvant. Le terme arabe izdilĂąf signifie rapprochement . Allah, exaltĂ© soit-Il, dit (sens du verset) : On rapprochera (uzlifat) alors le Paradis pour les pieux. (Coran 26/90)
Muzdalifa fut aussi appelée de la sorte en raison du fait que les gens s'y rassemblent, car le terme arabe izdilùf signifie également rassemblement . Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Nous fßmes rassembler les autres [Pharaon et son peuple]. (Coran 26/64)
Enfin, Muzdalifa fut aussi appelé al-Mach'ar al-Harùm. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[...] Puis, quand vous déferlez depuis Arafat, invoquez Allah, à al-Mashar-al-Haram (Al-Muzdalifa). Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoiqu'auparavant vous étiez du nombre des égarés. (Coran 2/198)

Le livre intitulé al-Mawsû'a al-Fiqhiyya al-Muyassira mentionne : Al-Mach'ari al-Harùm mentionné dans le Coran désigne l'ensemble de Muzdalifa. Tel est l'avis de la majorité des exégÚtes, des spécialistes du hadith et des biographes.

Il a Ă©tĂ© aussi dit qu'Al-Mach'ari al-HarĂąm est une montagne de Muzdalifa autrefois appelĂ©e Quzah. L'EncyclopĂ©die koweĂŻtienne de la jurisprudence mentionne : Al-Ma'char ou al-Mi'char est une petite montagne situĂ©e Ă  l'extrĂ©mitĂ© de Muzdalifa appelĂ©e Quzah et dĂ©signĂ©e ensuite par le nom Mach'ar en raison de ses rituels qui reprĂ©sentent les signes de la foi et de l'obĂ©issance Ă  Allah. Ce terme fut ensuite suivi du terme al-HarĂąm parce qu'il est interdit d'y chasser ou parce que ce lieu est sacrĂ©. Quant Ă  son lien avec Muzdalifa, il rĂ©side dans le fait qu'il est une partie de cette derniĂšre ou qu'il se confond avec elle, c'est pourquoi il est utilisĂ© comme synonyme de Muzdalifa.

Il est prescrit au pĂšlerin, aprĂšs avoir passĂ© la nuit Ă  Muzdalifa, de prier le Fadjr au tout dĂ©but de son horaire puis de se rendre au Mach'ar al-HarĂąm et de s'y arrĂȘter en y invoquant Allah, exaltĂ© soit-Il. Il n'est toutefois pas obligatoire de se tenir au Mach'ar al-HarĂąm prĂ©cisĂ©ment et il est permis d'invoquer Allah n'importe oĂč Ă  Muzdalifa, car le ProphĂšte () a dit : Je me suis arrĂȘtĂ© ici et Muzdalifa tout entier est une station. (Mouslim, AbĂ» DĂąwĂ»d)

A l'Ă©poque prĂ©islamique, lorsque les gens se rendaient Ă  Arafat durant le Hadj, les membres de la tribu de QoraĂŻch ne s'y rendaient pas avec eux et au lieu de stationner avec eux Ă  Arafat ils restaient Ă  Muzdalifa. Ils disaient ĂȘtre les habitants du Haram et ne pas devoir en sortir. Ils restaient donc Ă  Muzdalifa qui fait partie du Haram alors qu’Arafat n'en fait pas partie. Ils modifiĂšrent ainsi la loi ayant Ă©tĂ© prescrite Ă  Ibrahim (), mais lorsque le ProphĂšte () fut envoyĂ©, il les a contredits en faisant halte Ă  Arafat.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation