Passer la nuit Ă  Muzdalifa
Fatwa No: 318700

Question

Assalam alaykoum,
Lors du pèlerinage, pourquoi passer la nuit à el-mechaal al-haram à muzdalifah et quelle est l'historique de cela ?

Réponse


Louange Ă  Allah et que la Paix et la bĂ©nĂ©diction soient sur Son Prophète et Mssager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Passer la nuit à Muzdalifa est une des obligations du Hadj d'après la majorité des savants. Cette obligation est remplie en y restant la plupart de la nuit selon l'avis des écoles hanbalite et chaféite. Elle est remplie selon l'avis de l'école malékite en y restant le temps de déchager ses montures.
Quant à celui qui manque le passage de la nuit à Muzdalifa, son Hadj est valide, mais il doit faire un sacrifice pour avoir manqué l'accomplissement d'une obligation du Hadj.
On dit que cet endroit fut appelé Muzdalifa en raison du fait que les pèlerins se rapprochaient de Mina en s’y trouvant. Le terme arabe izdilâf signifie rapprochement . Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : On rapprochera (uzlifat) alors le Paradis pour les pieux. (Coran 26/90)
Muzdalifa fut aussi appelée de la sorte en raison du fait que les gens s'y rassemblent, car le terme arabe izdilâf signifie également rassemblement . Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Nous fîmes rassembler les autres [Pharaon et son peuple]. (Coran 26/64)
Enfin, Muzdalifa fut aussi appelé al-Mach'ar al-Harâm. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[...] Puis, quand vous déferlez depuis Arafat, invoquez Allah, à al-Mashar-al-Haram (Al-Muzdalifa). Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoiqu'auparavant vous étiez du nombre des égarés. (Coran 2/198)

Le livre intitulé al-Mawsû'a al-Fiqhiyya al-Muyassira mentionne : Al-Mach'ari al-Harâm mentionné dans le Coran désigne l'ensemble de Muzdalifa. Tel est l'avis de la majorité des exégètes, des spécialistes du hadith et des biographes.

Il a Ă©tĂ© aussi dit qu'Al-Mach'ari al-Harâm est une montagne de Muzdalifa autrefois appelĂ©e Quzah. L'EncyclopĂ©die koweĂŻtienne de la jurisprudence mentionne : Al-Ma'char ou al-Mi'char est une petite montagne situĂ©e Ă  l'extrĂ©mitĂ© de Muzdalifa appelĂ©e Quzah et dĂ©signĂ©e ensuite par le nom Mach'ar en raison de ses rituels qui reprĂ©sentent les signes de la foi et de l'obĂ©issance Ă  Allah. Ce terme fut ensuite suivi du terme al-Harâm parce qu'il est interdit d'y chasser ou parce que ce lieu est sacrĂ©. Quant Ă  son lien avec Muzdalifa, il rĂ©side dans le fait qu'il est une partie de cette dernière ou qu'il se confond avec elle, c'est pourquoi il est utilisĂ© comme synonyme de Muzdalifa.

Il est prescrit au pèlerin, après avoir passé la nuit à Muzdalifa, de prier le Fadjr au tout début de son horaire puis de se rendre au Mach'ar al-Harâm et de s'y arrêter en y invoquant Allah, exalté soit-Il. Il n'est toutefois pas obligatoire de se tenir au Mach'ar al-Harâm précisément et il est permis d'invoquer Allah n'importe où à Muzdalifa, car le Prophète () a dit : Je me suis arrêté ici et Muzdalifa tout entier est une station. (Mouslim, Abû Dâwûd)

A l'Ă©poque prĂ©islamique, lorsque les gens se rendaient Ă  Arafat durant le Hadj, les membres de la tribu de QoraĂŻch ne s'y rendaient pas avec eux et au lieu de stationner avec eux Ă  Arafat ils restaient Ă  Muzdalifa. Ils disaient ĂŞtre les habitants du Haram et ne pas devoir en sortir. Ils restaient donc Ă  Muzdalifa qui fait partie du Haram alors qu’Arafat n'en fait pas partie. Ils modifièrent ainsi la loi ayant Ă©tĂ© prescrite Ă  Ibrahim (), mais lorsque le Prophète () fut envoyĂ©, il les a contredits en faisant halte Ă  Arafat.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation