Interdiction de soustraire une part du salaire en cas de non-réalisation du gain convenu
Fatwa No: 32050

Question

Je suis réceptionniste dans une société spécialisée dans la location d’appartements meublés. L'administration exige que je réalise un gain précis pour me donner une commission. Elle a changé ce système de manière à ce que si je ne réalise pas ce gain au cours du mois, elle soustrait 1% de la somme qui manque. En revanche, elle me verse 0,007% si je réalise le gain convenu. Ce système est-il permis légalement?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

En principe, cette transaction est permise si vous n'êtes sujet à aucune soustraction de salaire car il s'agit d’une forme de Dja’âla (rémunération d'un travail). Quant au fait de soustraire une partie de votre salaire si vous ne réalisez pas le gain convenu, il n'est pas permis et constitue une violation injuste des biens d'autrui. En effet, dans cette transaction, ou bien vous réalisez le gain convenu et vous méritez, donc, la commission, ou bien vous ne le réalisez pas et vous ne jouissez pas de votre commission.

En ce qui concerne le fait de soustraire une part du salaire, à titre de punition de l'employé, cela n'est pas permis, car cela constitue une injustice. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Ô les croyants! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. (Coran 4/29)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation