Partage d'héritage après le décès d'une grand-mère Fatwa No: 320920
- Fatwa Date:20-1-2016
Assalam alaykum,
Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes : une grand-mère mariée à 3 hommes. Chaque mari est mort accidentellement. Laissant 1 fils (décédé aussi) du premier mariage. Laissant 3 fils et 2 filles du deuxième mariage. Laissant 1 fille du troisième mariage. Chaque enfant marié et a des petits-enfants.
Informations supplémentaires : une maison familiale est divisée en 3 parties. Première partie en location avec 4 chambres actuellement en location. Une deuxième partie pour 1 des fils qui a aidé la grand-mère du début à la fin qui a construit le troisième étage. Le problème est que les 3 fils ne s'entendent pas et donc 2 veulent vendre leur bien. Sauf que personne de la famille n'a assez d'argent pour payer. C'est une maison familiale donc un attachement pour rassembler au maximum la famille. Sauf les 2 fils qui depuis des années (8 ans) ne viennent plus dans la maison, car les disputes sont graves. Les bijoux et autres sont bien dispatcher. L’argent de l’enterrement a déjà été prélevé sur une partie du testament. Pour finir les 2 fils veulent augmenter le loyer pour virer les locataires afin de vendre au plus vite. Cordialement.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous désirez connaître la manière de partager l'héritage laissé par cette grand-mère, il faut alors recenser correctement tous ses héritiers et cela ne peut se faire avec les informations que vous nous avez fournies. En effet, les héritiers mâles sont au nombre de 15 et les héritiers femelles sont au nombre de 10 comme nous l'avons indiqué dans la fatwa numéro 121847. Il ne nous sera donc possible de vous indiquer la manière de partager cet héritage qu'après avoir pris connaissance de l'ensemble des héritiers. Cela peut se faire en introduisant votre question par le biais du lien suivant :
http://www.islamweb.net/fmerat/
Enfin, si vous désirez savoir ce qu'il faut faire au sujet de ces appartements et étant donné qu'il existe une grave dispute à ce propos entre les héritiers, il vous faut alors porter la question devant un tribunal islamique s'il en existe un ou, à défaut, en parler à un homme versé en sciences religieuses pour trancher ce différend, afin que chacune des parties puisse être entendue avec ses arguments, ses allégations et ses preuves.
En effet, les sujets de discorde nécessitent plus un jugement de tribunal qu'une fatwa. Le Prophète () dit à 'Alî, qu'Allah soit satisfait de lui, à ce propos :
Ô â€˜Alî ! Si deux parties en litige comparaissent devant toi, ne juge pas entre elles jusqu’à ce que tu les entendes toutes les deux. Si tu agis de la sorte, tu pourras juger équitablement entre elles. (Ahmad, Abû Dâwûd).
Et Allah sait mieux.