Réglée ou non une dette provoquée par une rupture de contrat inique Fatwa No: 321037
- Fatwa Date:24-1-2016
Assalam alaykum,
Je suis dans une situation compliquée et j'aurais besoin d'une réponse au plus vite inchallah. J'avais un abonnement téléphonique avec un numéro illimité et un jour cet operateur a annulé mon forfait sans m'en avertir alors que j'y avais encore droit. Puis les appels m'on été facturé sans que je sache et j'ai reçu deux factures, une de 8000 euros et une autre de 4000 euros ce qui fait 12 000 euros. J'ai considéré cela comme une erreur et je n'ai pas voulu la payée, je me suis plains à cet operateur mais ils n'ont rien voulu savoir. Ma question est la suivante : Je devrais bientôt devoir verser la zakat el-maal et je voulais savoir si je devais la verser dans ma situation étant donner que j'ai l'intention de m'acquitter de cette erreur ? Et pouvez-vous aussi me dire ce qui est le meilleur auprès d'Allah dans ma situation car beaucoup d'intérêt de recouvrement se sont ajoutés à ces sommes et je ne me souviens plus des montants exacts que me réclamait cette société ? Pouvez-vous me répondre de la meilleure manière selon le Coran et la Sunna et au plus vite, car je devrais être dans la période de ma Zakat el-maal dans moins d’un mois ou deux. Je demande à Allah qu’Il vous accorde Sa satisfaction et le Paradis.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si la situation est telle que vous l'avez décrite et que l'opérateur téléphonique a interrompu votre forfait illimité sans vous en avertir et avant son terme, cela est alors considéré comme une injustice envers vous et une violation de vos droits.
Dans ce cas, vous avez le droit de refuser de vous acquitter de la somme qu'il vous est demandé de payer pour cette période, car vous avez un contrat précédent d'appels illimités qui ne peut être modifié à votre insu et sans votre accord. Tout comme vous avez le droit de refuser de payer les intérêts usuraires de cette facture et de vous en débarrasser par tous moyens disponibles à condition que cela n'entraîne pas un préjudice plus important.
Si vous ne trouvez pas de moyen de vous débarrasser de cette somme et que vous vous trouviez obligé de la payer, alors son verdict est le même que celui de la dette. Or les oulémas divergent sur le fait de savoir si la dette doit être déduite de l'argent de la Zakât ou pas. Notre avis sur la question est celui de l'imam Mâlik, qu'Allah lui fasse miséricorde, selon lequel la dette doit être déduite de l'argent de la Zakât, sauf si la personne possède d'autres biens excédant ses besoins, auquel cas il les utilise pour rembourser sa dette avant de s'acquitter de la Zakât sur l'argent restant.
Et Allah sait mieux.