Le serment d’allégeance consistait à protéger le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) contre ses ennemis, quelle que soit leur couleur et leur race Fatwa No: 32124
- Fatwa Date:26-5-2016
Lors de la seconde Allégeance de 'Aqabah, les Musulmans prêtèrent au Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) un serment d’allégeance qui les engageait à combattre les noirs et les rouges. De qui s’agit-il ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’expression combattre les noirs et les rouges , s’agissant de l’engagement des Musulmans lors de la seconde allégeance de ‘Aqaba, n’a pas été employée correctement par les biographes. Cependant, Ibn Is-hâq, dans son livre intitulé Al-Sîrat-ul-Nabawiyah, cite ces propos de Ka'b ibn Mâlik, qu’Allah soit satisfait de lui : Le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) prit la parole, récita quelques versets du Coran, puis appela à adorer Allah, exalté soit-Il, et encouragea les gens à embrasser l’Islam. Ensuite, il dit (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) : “Prêtez-moi serment en me promettant de me défendre contre tout ce contre quoi vous défendez vos épouses et vos enfants”. Al-Barâ’ ibn Ma'rour prit alors la main du Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) et lui dit : “Oui. Par Celui Qui t’a envoyé avec la Vérité, nous te défendrons comme nous défendons nos femmes. Ô Messager d’Allah ! Accepte notre serment d’allégeance car, par Allah, nous sommes des vrais combattants et nous maitrisons l’art de la guerre. C’est un trait que nous avons hérité de nos ancêtres” . Partant, ce serment fut prêté de sorte à défendre le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) contre ceux qui voulaient lui faire du tort, quelle que soient leur couleur et leur race. Il s’agissait donc d’une allégeance comprenant tous ces aspects.
Et Allah sait mieux.