Est-ce un péché de ne pas être affectueux avec un proche non-musulman ?
Fatwa No: 322198

Question

Assalam alaykum,
En fait, j'ai été adoptée à l'âge de 3 mois, mon père adoptif est décédé (je sais que l'adoption est haram mais mes parents adoptifs ne sont pas musulmans). Je voulais savoir si c'était un pêcher pour moi de ne pas donner d'affection à ma mère adoptive (bisous, câlins, lui dire je t'aime...), pourtant je l'aime beaucoup mais j'ai un blocage je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à aller vers elle et la prendre dans mes bras. Je la respecte, l'appelle tous les jours, lui rends service lorsqu’on me le demande, lui parle avec gentillesse mais j'ai un blocage pour les câlins et ça me fait culpabiliser pour tout ce qu'elle a fait pour moi. Ma question est : est-ce un péché pour moi de ne pas lui donner l'affection quelle me demande ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L'affection envers un mécréant en raison d'un lien mondain avec lui comme un lien de parenté, un lien conjugal ou un lien transactionnel est une affection qui n'est pas illicite. La preuve à cela est la permission pour le musulman d’avoir de l'amour pour un proche mécréant ou une épouse non-musulmane (chrétienne ou juive). En effet, Allah, exalté soit-Il, dit à propos de l'amour du Prophète () pour son oncle paternel (sens du verset) :

Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes, mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. (Coran 28/56)

C'est-à-dire : celui que tu aimes pour son lien de parenté avec toi ; d'après l'une des deux exégèses de ce verset. Quant à l'amour pour sa femme, Allah, exalté soit-Il, dit à ce propos (sens du verset) :

Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. (Coran 30/21)

Cela comprend aussi bien l'amour pour l'épouse croyante que pour une épouse juive ou chrétienne.

De même, votre bienveillance envers elle est aussi une chose prescrite. En effet, la Charia permet cela comme l'indique la Parole d'Allah, exalté soit-Il, qui dit (sens du verset) :

Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. (Coran 60/8)

Vous savez ainsi qu'il n'y a aucun mal à faire ce que vous faites avec une personne comme elle et qu'il est normal qu'une telle personne attende de vous des manifestations d'amour.

Concernant tout le bien qu'elle vous a fait, Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ? (Coran 55/60) Ne vous en faites donc pas mais faites attention à ce que cela n'entraîne aucun amour pour sa religion, car il est obligatoire de la désavouer de ce point de vue.

Il n'existe aucune contradiction en cela, car le musulman peut détester un autre musulman pour son injustice, tout en l'aimant pour sa religion, tout comme il peut aimer le djihad parce que l'Islam le recommande, et le détester pour les difficultés qu’il comporte. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. (Coran 2/216)

Comme vous le savez, l'adoption est illicite et invalide. Par conséquent, si vous êtes toujours rattachée à cet homme, vous devez rectifier la chose autant que possible. Enfin, ce type de filiation n'entraîne pas ce qu'entraîne une filiation légitime.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation