En cas de regroupement des prières doit-on renouveler les ablutions pour chacune?
Fatwa No: 322804

Question

Assalam alaykum,J'ai une série de question :1. Je suis de ceux qui doivent renouveler leurs ablutions pour chaque prière, j’aimerais savoir au cas où il m’arrive malgré moi-même de regrouper deux prières obligatoires à cause d’un retard ou d’une pluie dois–je renouveler mes ablutions pour chaque prière obligatoire ?2. J’aimerais aussi savoir si le fait de donner de l’argent à une personne qui boit de l’alcool, et que si l’on lui donne (en recherchant la récompense de Dieu) il se peut qu’il achète des cigarettes ou même de l’alcool. Est-on considéré comme un transgresseur ?3. Est-ce vrai qu’après avoir fait la prière du wit’r, il n’est pas permis de faire d’autres prières surérogatoires ?4. Peut-on faire du Dhikr par exemple sans compter avec les doigts au cas où l’on fait la lessive par exemple, est-ce que ce Dhikr est valide ?Merci Qu'Allah vous récompense

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si vous sous-entendez par vos dires que vous faites partie de ces personnes qui doivent refaire leurs ablutions pour chaque prière du fait d'une incontinence urinaire, sachez alors qu'il est permis à la personne atteinte d'incontinence urinaire de regrouper deux prières : Le sixième cas pour la femme atteinte de métrorragie et autre est analogue à celui de la personne atteinte d'incontinence urinaire, de coulée continue de liquide pré-éjaculatoire, d’hémorragie nasale ou d'autres choses de ce genre.

Hamna a rapporté que le Prophète () lui a dit lorsqu'elle l’a questionné à propos de la métrorragie :
"Si tu le peux, retarde la prière du Dhuhr et avance celle de la 'Asr et fais le Ghusl quand le sang cessera de couler puis accomplis successivement les deux prières. Ensuite, retarde la prière du Maghreb et avance la prière de 'Ichâ' et fais le Ghusl puis accomplis les deux prières successivement." (Ahmad, Abû Dâwûd, al-Tirmidhî : sahîh)

Le mieux est toutefois que vous renouveliez vos ablutions pour la deuxième prière lorsque vous regroupez deux prières, afin de tenir compte de la divergence à ce sujet. En effet, certains savants sont d'avis qu'il est obligatoire de renouveler ses ablutions pour la deuxième prière lorsque l'on regroupe deux prières et de ne pas se contenter des ablutions faites pour la première prière.
D'autres savants sont par contre d'avis qu'il n'est pas obligatoire de renouveler ses ablutions. Ibn Qudâma a dit à propos de la femme atteinte de métrorragie : Elle peut regrouper deux prières avec les mêmes ablutions.

L'imam al-Châfi'î a dit : "Elle ne doit pas regrouper deux prières obligatoires avec les mêmes ablutions."

Elle ne doit pas non plus rattraper de prière manquée ni regrouper deux prières.

Cela est comparable à son avis concernant le tayammum. Il s'appuie pour cela sur l'interprétation d'al-Kharaqî de la parole : "[...] pour chaque prière."

Leur argument est la parole du Prophète () : "Fais tes ablutions pour chaque prière." Cependant, une version rapportée par Fâtima, qu’Allah soit satisfait d’elle, mentionne le hadith dans les termes suivants : "Fais tes ablutions au moment de chaque prière." De plus, ces ablutions permettent l'accomplissement de prières surérogatoires et permettent donc également l'accomplissement de prières obligatoires, tout comme les ablutions de la femme qui n'est pas atteinte de métrorragie. Leur hadith est également interprété selon le moment comme dans la parole du Prophète () :
"Quel que soit l'endroit où vous vous trouvez lorsque vient le moment de la prière, accomplissez-la."
Enfin, le hadith de Hamna est explicite concernant le regroupement de deux prières avec les mêmes ablutions, car il ne lui ordonna pas de refaire ses ablutions entre les deux alors qu'il s'agit d'une chose qui a besoin d'être indiquée et qui ne pouvait être omise dans ce cas. (Al-Mughnî).

Par contre, si vous n'êtes pas atteint d'incontinence urinaire et que vous regroupez deux prières pour une raison légitime, il ne fait alors aucun doute qu'il est préférable que vous fassiez vos ablutions pour la seconde prière également, même s'il n'y a pas de mal à ce que vous vous contentiez des mêmes ablutions.
Espacer deux prières pour refaire ses ablutions n'a pas de conséquences, car cet espacement est minime. Ibn Qudâma a dit : Si la personne regroupe les deux prières au moment de la première, la chose prise en compte est la continuité entre les deux, c'est-à-dire le fait qu'il n'y ait pas d’espacement entre elles si ce n'est minime. Ainsi, si cet espacement est trop long, le regroupement est invalide, car la signification même du regroupement est la continuité et le rapprochement. Or, il n'y a pas dans ce cas de continuité et il ne reste donc que le rapprochement.
Donc, espacer de manière trop importante les deux prières invalide le regroupement de celles-ci, et cela, que cet espacement soit dû à une sieste, un oubli, une occupation, une intention volontaire ou toute autre chose, car une condition est intrinsèque à l'existence d'un phénomène.
Toutefois, si cet espacement est minime, il n'empêche en rien le regroupement, car il ne peut être évité. Quant à la manière de connaître le caractère minime ou important d’un espacement, il faut pour cela se référer aux us et coutumes qui sont la référence. Certains de nos compagnons l'évaluèrent à la durée d'une iqâma ou des ablutions, mais l'avis correct est que la durée de cet espacement n'a pas de limite. (Al-Mughnî)

Pour vos trois dernières questions, veuillez consulter sur notre site les fatwas portant les numéros suivants : 198127, 78488, 7259, 239905, 95901 et 19690 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation