Est-il permis détester sa vie ? Fatwa No: 323578
- Fatwa Date:1-3-2016
salem alaykoum j'aurais aimer savoir si il est permis de dire que je déteste ma vie ?
Je n'ai de réussite ni dans mes projets professionnels ni dans ma recherche d'une épouse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si votre dégoût de la vie vous pousse à vouloir mourir en raison des problèmes que vous rencontrez, ceci est alors interdit. En effet, il ne vous est pas permis de rechercher ou d'espérer la mort juste en raison des choses détestables qui vous arrivent. Cependant, vous pouvez demander à Allah, exalté soit-Il, de vous faire vivre si c'est ce qu'il y a de mieux pour vous et de vous faire mourir si c'est ce qu'il y a de meilleur pour vous. Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Que nul d'entre vous ne souhaite la mort à cause d'une adversité qui l'a frappé. Et s'il doit absolument formuler un souhait, qu'il dise : "O Allah, laisse-moi en vie tant que celle-ci est un bien pour moi et fais-moi mourir si la mort est un bien pour moi." (Boukhari, Mouslim)
Sachez que patienter face à ce que vous détestez entraîne de nombreux bénéfices et que les échecs que vous avez rencontrés dans certains domaines est ce qu'Allah, exalté soit-Il, vous a destiné par sagesse et dans votre intérêt. Vous devez donc être optimiste et savoir qu'Allah est le Souverain Suprême, que c'est Lui qui gère tout et qu’Il détient des trésors de bienfaits.
Tournez-vous donc vers Allah et réfugiez-vous auprès de Lui en L'implorant de vous octroyer Ses faveurs tout en recourant aux causes légitimes et en ne vous laissant pas dominer par les illusions et les obsessions. Soyez satisfait de ce qu'Allah vous a donné et n'oubliez pas que ce qu'Il a choisi pour vous est certes meilleur que ce que vous auriez choisi pour vous-même. Nous implorons Allah de vous faciliter le bien où qu'il soit.
Et Allah sait mieux.