Le doxxing
Fatwa No: 323584

Question

Assalâmou 'alaykoum.Un phénomène récemment apparu sur internet s'appelle le doxxing. Il s'agit de réunir des informations personnelles sur une personne et de les publier sur Internet pour que la personne soit harcelée par les gens.Il est arrivé que des criminels aient subit cela : par exemple des auteurs de viols et d'abus semblables ont été ciblés par des gens et leurs crimes ont été rendus publics afin qu'ils soient humiliés. J'ai donc deux questions :1) Dénoncer publiquement un criminel afin que les gens connaissent son crime est-il un péché ?2) Vouloir punir ainsi cette personne, ne s'agit-il pas de shirk ? La personne ne cherche-t-elle pas à se mettre à la place d'Allah en agissant ainsi ? C'est surtout cette question-là qui m'intéresse, savoir s'il s'agit de shirk ou non.
Merci !

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si la personne est connue pour son mal et sa débauche, la dénoncer, ne pas dissimuler ses défauts et rendre public son crime afin de mettre les gens en garde conntre elle est alors une chose prescrite. Le livre intitulé Hâchiyya al-Rawda mentionne : Dans les cas subsidiaires, il est reconnu qu'il ne faut pas dissimuler les péchés de la personne connue pour son mal et sa débauche. Cet avis a été choisi par l'auteur du livre al Insâf 

Par conséquent, il n'y a aucun mal à dénoncer publiquement une personne connue pour sa turpitude et sa nuisance aux musulmans de la manière mentionnée ou de toute autre manière s'il existe un intérêt légitime à le faire, comme le fait de mettre en garde les gens afin que ceux-ci ne la fréquentent pas ou soient dissuadés de commettre les mêmes actes et s’en abstiennent.
Tout cela n'a donc rien à voir avec le fait de juger par autre chose que ce qu'Allah a révélé.

Quant à la personne qui n'est pas connue pour être mauvaise et débauchée, mais qui a commis un faux pas ou une erreur, il est préférable de taire sa faute tout en la conseillant en secret. En effet, il n'est pas permis de dévoiler une information à propos de quelqu'un sans preuve ni confirmation. Toutefois, s'il est prouvé que la personne a bien commis ce dont elle est accusée et qu'il existe un intérêt légitime à la dénoncer publiquement, il est alors permis de le faire.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation