Une femme souhaite qu'on l'enterre avec son Niqâb et son hijâb
Fatwa No: 323590

Question

Salam, Une soeur qui est voilée et qui aime tellement le port du voile aimerai qu'on l'enterre avec son Niqâb et son hijâb en plus du linceul, j'aimerai avoir un avis juridique la dessus. DJAZAK ALLAH BIL JANNAT.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le but du linceul est de couvrir tout le corps. Le linceul de la femme est composé de cinq pièces comme l'ont mentionné les jurisconsultes. Le cheikh ibn 'Uthaymîn a dit : Le linceul de la femme est composé de cinq pièces : une tunique, un voile, un Izâr et deux draps dans lesquels on l'enveloppe. (Charh al-Mumti')

Certains, jugent qu'il est recommandé d'ajouter à cela deux autres pièces en cas de besoin pour la recouvrir. Le livre intitulé al-Tâdj Wa-l-Iklîl mentionne au sujet de la doctrine malékite : Selon al-Bâdjî et d'autres, il est recommandé que le linceul soit composé de cinq pièces : un qamîs, un turban, un tablier et deux draps dans lesquels on l'enveloppe. Il en va de même pour la femme avec un tablier, deux draps, une tunique, un voile et il est permis d'ajouter à cela deux autres pièces en cas de besoin pour la recouvrir.

Nous n'avons par contre trouvé aucun texte de jurisconsulte concernant le fait qu'il faille couvrir le visage de la femme d'un niqâb. Cependant, le cheikh ibn 'Uthaymîn a dit : Si la femme est morte en état d’Ihrâm elle doit être traitée de la même façon que l’homme qui meurt dans la même situation : elle ne doit pas être parfumée et l'on ne doit pas couvrir son visage d'un niqâb ni lui mettre des gants, mais son visage et ses mains peuvent être couverts de son linceul comme nous l'avons vu dans la description du linceul de la femme.

On peut comprendre donc de ce qui précède que rien dans la Charia n'interdit de recouvrir le visage de la femme qui n’est pas morte en état d’Ihrâm pour le Hadj ou la ‘Umra d'un niqâb.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation