Qui inviter pour un mariage ? Fatwa No: 323845
- Fatwa Date:3-3-2016
Assalaymou'alaykoum,
Je voudrais savoir : sommes-nous obligés d'inviter nos voisins pour notre cérémonie de mariage ou simplement notre famille, amis proches et des personnes "pauvres"(situation instable) suffisent ?
Qu'est-il meilleur de faire en guise de reconnaissance et pour satisfaire au mieux Allah, exalté soit-Il ?
Barakallahoufik.
Wa salamou'alaykoum wa rahmatullah.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous n'êtes pas obligés d'inviter vos voisins à votre cérémonie de mariage, car la cérémonie de mariage n'est pas une obligation en soi et est uniquement recommandée.
L'imam ibn 'Abd al-Bar, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Les savants divergèrent quant à l'obligation de la cérémonie de mariage. Les savants célèbres des trois premières générations déclarèrent qu'il s'agit d'une Sunna et non d'une obligation, car le Prophète () a dit : "Donne donc un repas de noces, ne serait-ce qu'une brebis." Or, s'il s'agissait d'une obligation, la quantité de ce repas serait déterminée avec une limite, comme c'est le cas pour toute quantité de nourriture qu'Allah et Son Messager ont rendu obligatoire dans les expiations et autres. (Al-Tamhîd)
Cependant, le mieux est d'inviter vos voisins avec vos proches et vos amis si vous en avez les moyens, car les textes de la Révélation que sont le Coran et la Sunna sont unanimes sur la recommandation d’être bon envers les voisins en général et plus précisément sur le fait de les inviter à manger et de faire preuve de générosité envers eux, sans tenir compte de leur situation. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, [...] (Coran 4/36)
Le Prophète () a dit :
Djibrîl n'a pas cessé de me recommander d'être bon à l'égard des voisins au point que j'ai cru qu'il allait leur donner droit à l'héritage. (Boukhari, Mouslim)
Al-Charibînî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit concernant les conditions de l'obligation de répondre à l'invitation au repas de noces : Il est obligatoire ou recommandé de répondre à l'invitation aux conditions suivantes : il ne faut pas que cette invitation soit réservée aux riches en raison de leur richesse, car c'est le pire des repas et il faut que l'invitation comprenne les proches, les voisins et les collègues, même s'ils sont tous riches. Cela ne signifie pas que l'invitation doit englober tout le monde, car cela est impossible. D'ailleurs si la famille de la personne est trop grande, dépasse la limite ou que la personne est pauvre et ne peut les inviter tous, dans ce cas, comme l'a dit al-Adhra'î, la condition n'est pas de généraliser l'invitation, mais de faire en sorte que le fait de la limiter à certains n’apparaisse pas. (Mughnî al-Muhtâdj ilâ Ma'rifa Alfâzh al-Manhâdj)
Par conséquent, le fait que les savants fassent mention des voisins et des collègues de travail démontre bien la recommandation d'inviter de telles personnes, et tout particulièrement si elles sont pauvres.
Et Allah sait mieux.