Valeur d'un testament oral sans preuve légale
Fatwa No: 324262

Question

Salam alaykoum,
Ma mère est décédée. Nous sommes quatre filles et deux fils. Avant de mourir ma mère m'a dit à moi et à ma sœur de partager le peu d'or que j'ai avec mes deux autres sœurs et rien donné à mes deux frères Par contre elle a laissé des terrains et une maison pour tous les héritiers. Ma question est pour les bijoux : devons-nous partager les bijoux avec tous les héritiers ou juste avec les quatre filles ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L'or dont il est fait mention doit être partagé entre tous les héritiers et les filles n'ont pas le droit de se le réserver au détriment des autres héritiers et cela pour deux raisons :

La première est que le testament dont il est fait mention ne peut être exécuté sur base des seules allégations d'une des filles. En effet, une preuve légale démontrant que la mère a fait don de son or à ses filles doit être présentée et la seule allégation d'une des filles de cela n'est pas une preuve de ce testament, car son témoignage peut être mis en cause en raison du fait qu'elle en est elle-même un des bénéficiaires. Un témoignage autre que celui de ces filles est donc nécessaire. Ce témoignage peut être celui d'un homme et de deux femmes comme l'a dit Ibn Qudâma : Les transactions financières et ce qui les nécessite - comme la vente, la location, le don et le testament - exigent le témoignage d'un homme et de deux femmes, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
"O les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée [...] et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins [...]" (Coran 2/282)
Ibn Abî Mûsâ a dit : "Un testament n'est valable qu'avec le témoignage de deux hommes, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
'O les croyants ! Quand la mort se présente à l'un de vous, le testament sera attesté par deux hommes intègres d'entre vous [...]' (Coran 5/106)" (Al-Kâfî)

La deuxième est que, même en supposant que le testament soit confirmé, il s’agirait du don d'or aux filles de la défunte et serait donc considéré comme un testament privilégiant un héritier, ce qui est interdit par l'Islam et ne peut être exécuté qu'avec l'accord de tous les héritiers. En effet, le Prophète () a dit : Allah a donné à tout ayant droit ce qui lui est dû ; un testament qui privilégie un héritier ne peut donc avoir lieu. (Abû Dâwûd, al-Tirmidhî)

Et dans une version, il ajouta : sauf avec l'accord des autres héritiers. (al-Dâraqutnî)

Par conséquent, ce testament ne peut être exécuté qu'avec l'accord des autres héritiers et l'accord d'un héritier n'est valable que si ce dernier est pubère et sain d'esprit, car l'accord d’une personne impubère ou qui ne possède pas toute sa raison n'est pas accepté et elle garde son plein droit à sa part de l'héritage. Enfin, si une partie des héritiers acceptent alors que d'autres s'y opposent, le testament est alors exécuté uniquement sur la part des héritiers qui l'ont accepté et ces derniers perdent ainsi leur droit à leur part d'or de l'héritage.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation