Cas d'un serment d'anathème ? Fatwa No: 324271
- Fatwa Date:10-3-2016
Salam alaykoum,
Est-ce que le fait que le mari fasse jurer à sa femme plein de fois, mais pas d'affilé, qu’elle n’a pas commis l’adultère et lui demande de jurer qu’Allah la maudisse si elle ment en le précédant non pas de quatre attestations de suite constitue un serment d’anathème pour la femme adultère et peut provoquer le divorce ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Ce que vous avez décrit dans votre question n’a rien avoir avec le Li’ân (Serment d’anathème). La procédure de ce dernier a été clairement décrite dans le Livre d’Allah à travers les versets suivants :
Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d'autres témoins qu'eux-mêmes, le témoignage de l'un d'eux doit être une quadruple attestation par Allah qu'il est du nombre des véridiques, et la cinquième [attestation] est "que la malédiction d'Allah tombe sur lui s'il est du nombre des menteurs".
Et on ne lui infligera pas le châtiment [de la lapidation] si elle atteste quatre fois par Allah qu'il [son mari] est certainement du nombre des menteurs, et la cinquième [attestation] est que la colère d'Allah soit sur elle, s'il était du nombre des véridiques. (Coran 24/6-9)
Tous les détails supplémentaires concernant la procédure du Li'ân sont mentionnés dans les livres du Fiqh et les livres de Tafsîr. Parmi ces détails figure le fait que cette procédure ne peut avoir lieu qu'en présence du juge (Imam). Ibn Kathîr a mentionné dans son Tafsîr les propos suivants : Ce noble verset constitue une issue pour l’époux qui accuse sa femme d’adultère sans pouvoir le prouver. Il peut dans ce cas avoir recours à la procédure du Li’ân conformément aux versets précédents : il amène sa femme devant le juge et lance contre elle son accusation en sa présence. Le juge lui demande de jurer quatre fois par Allah pour attester qu’il dit la vérité en accusant son épouse. Ces quatre attestations remplacent les quatre témoins qu’Allah, exalté soit-Il, a exigés de celui qui lance une accusation …
Et Allah sait mieux