Ce que dit la Charia à propos du fait d’écouter des cédéroms que les auteurs ne réservent qu’aux acheteurs Fatwa No: 32436
- Fatwa Date:3-2-2016
Je suis étudiante à la faculté de médecine. Nous avons des cédéroms contenant des cours dispensés par certains professeurs. Puis-je les écouter même si ce professeur interdit que quelqu’un d’autre que ces élèves les utilisent, malgré le fait que ces disques soient en vente libre ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si ces disques appartiennent au professeur qu’il n’accepte pas que quelqu’un les écoute, personne n’a donc le droit de les écouter sans sa permission car il se peut qu’il vise à pousser les gens à les acheter et il a le droit de le faire. ‘Ali Ibn Zaїd a rapporté de son cousin que le Prophète () a dit : Il n’est licite de toucher aux biens d’un Musulman qu'avec son consentement . (Ahmad dans son Musnad). D’après Asmar ibn Modarris le rapportant du Prophète () : Celui qui se précipite pour avoir une chose licite que nul n’a convoité avant lui, cette chose lui appartient . (Al-Diyâ’ : Sahih)
Mais si vous voulez parler de l’éventualité qu’il les vende et interdise à celui qui les achète que quelqu’un d’autre les écoute, ceci n’est pas permis, car ceci entre sous le processus de la vente conditionnée que le Prophète () a interdite. Il est connu que ce contrat de vente est résilié si le vendeur tient à sa condition. Cette vente est valide s’il renonce à sa condition.
Ibn Rouchd a dit : La vente conditionnée à laquelle les spécialistes donnent le nom de vente d’al-Thanya, tel que le fait qu’un homme vende une marchandise et exige que l’acheteur ne la revende pas ou n’en fasse pas un don, ou d’autres conditions qui interdisent la jouissance totale de la marchandise achetée, ce genre de vente a fait l’objet de divergences entre les jurisconsultes. Si une telle vente est conclue, il est dit qu’elle doit être résiliée tant que le vendeur tient à sa condition. S’il y renonce, la vente est valide, ceci est l’avis qui fait autorité chez les Malékites .
Et Allah sait mieux.