Donner de l'argent aux électriciens pour attirer la clientèle Fatwa No: 32437
- Fatwa Date:3-2-2016
Au nom d'Allah, paix et Salut sur Son Prophète. Je suis un commerçant d'appareils électriques. M'est-il permis de verser une somme d'argent à des électriciens privés pour m'attirer la clientèle?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n'est pas permis de donner de l'argent à ces ouvriers pour qu’ils emmènent leurs clients à votre magasin. En effet, les clients ont confié à ces agents la responsabilité de leur travail. Or, l'argent que vous voulez leur payer les incite à tromper les acheteurs, comme c’est l’habitude de ces agents, et à les entraîner à acheter des articles dont ils n'ont pas besoin, ou pour lesquels on peut en trouver de meilleure qualité ou de moindre coût. Une telle conduite constituerait donc une trahison de leur part et une entraide à le faire de votre part. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! (Coran 5/2)
D'ailleurs, il est connu que l'ouvrier à qui vous donnez de l'argent ne pourra pas estimer et faire honnêtement le meilleur choix pour son client, comme pourrait le faire celui qui ne prend pas d'argent.
A supposer qu'un ouvrier n’agisse pas comme cela et choisisse ce qu’il y a de mieux pour son mandant, ce serait un cas rare qui ferait exception à la généralité. Or la règle de la Charia donne la préséance sur le cas général plutôt que sur les cas exceptionnels, et le jugement est fondé sur le cas général plutôt que sur les exceptions.
L'imam al-Qarrâfi a dit : Sachez que la règle de base prévoit le fait de faire prévaloir la généralité des cas et de la favoriser par rapport aux cas rares, ceci est la position de la Charia. Cette règle a des exceptions qui ne peuvent pas être détaillées ici. Ce qui nous intéresse le plus, c'est que le sujet de la question ne fait pas partie de ces exceptions, et qu’il est soumis à la règle de base. Il est donc interdit de donner cet argent aux techniciens dans le but mentionné, car cela les entraînerait, dans la majorité des cas, à la trahison si ce n’est que dans de rares exceptions, et les cas rares n’interviennent pas dans les sentences juridiques comme nous l’avons mentionné précédemment.
Et Allah sait mieux.