Abû Tâlib empêchait qu’on nuise au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) Fatwa No: 32458
- Fatwa Date:26-5-2016
Qui empêcha Abû Djahl de nuire au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ? S’agit-il des musulmans, de son oncle Abû Tâlib ou de ‘Umar ibn Al-Khattâb ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
En fait, celui qui empêcha Abû Djahl et les autres polythéistes de nuire au Prophète () à La Mecque, est son oncle Abû Tâlib comme cela est bien connu dans la biographie prophétique. Lorsqu’Abû Tâlib mourut, Abû Djahl et le reste des sots de Quraych se mirent à nuire au Prophète (). Cependant, Allah, exalté soit-Il, S’interposa entre lui et le Prophète () en le protégeant. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Abû Djahl demanda : “Le Messager d’Allah se prosterne-t-il parmi vous ?” - “Oui.”, lui répondit-on. Il dit alors : “Par Lât et ‘Uzzâ, si je l’aperçois faire cela je piétinerai son cou ou je traînerai son visage dans la poussière.” Il arriva ensuite auprès du Messager d’Allah () qui était en train de prier en voulant le piétiner. Cependant à peine s’était-il approché de lui qu’on le vit faire un pas en arrière en se protégeant de ses mains. On lui demanda alors : “Qu’as-tu donc ?” Il répondit : “Il y a entre lui et moi une tranchée de feu, une chose terrifiante et des ailes.” Le Messager d’Allah () dit alors : “S’il s’était approché de moi un pas de plus , les anges auraient déchiqueté ses membres les uns après les autres.” C’est alors qu’Allah, exalté soit-Il, révéla les versets (sens des versets) : “Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle, dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).” (Coran 96/6-7) (Muslim)
Et Allah sait mieux.