Preuve selon laquelle on récite le Coran à haute voix lors du rattrapage de la prière d’al Fajdr après le lever du soleil
Fatwa No: 32474

Question

En rattrapant une prière après l’écoulement de son temps fixé, doit-on réciter le Coran dans cette prière à haute voix également?

Réponse

Louange à Allah et la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Celui qui a manqué la prière d’al Fadjr jusqu’à ce que le soleil se soit levé, doit rattraper cette prière en y récitant les versets coraniques à haute voix pour que le rattrapage soit semblable à l’accomplissement à temps de cette prière.

Il n’y a nulle différence entre la manière de rattraper cette prière seule et en tant qu’imam vu le hadith d’Abu Qatâda, qu’Allah soit satisfait de lui, qui rapporta le récit du sommeil qui fit que le Messager () et les Compagnons, manquèrent la prière d’al Fadjr. Il dit :  Puis Bilâl lança l’Adhân et le Messager () accomplit deux Rak’as, puis il accomplit la prière d’Al Fadjr comme il le faisait chaque jour . (Mouslim).

 

La proposition comme il le faisait chaque jour  signifie que le rattrapage de la prière se fait comme son accomplissement à temps. 

Al Madjd ibn Taïmiyah, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit après avoir évoqué le hadith cité plus haut :  Cela prouve que l’on récite les versets coraniques à haute voix en rattrapant la prière d’al Fadjr au cours de la journée .

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation