Le fait que la société paie les intérêts usuraires ne change pas la sentence Fatwa No: 32483
- Fatwa Date:3-2-2016
As Salamo `Alaikom wa Rahmatollahi wa Barakatoh,Est-il illicite de faire un emprunt pour acheter une voiture? Il est à noter que cette voiture est nécessaire pour mon travail, et que le fait de ne pas en avoir entraîne pour moi un préjudice évident. La société s'acquitte du surplus en totalité sans que je ne subisse aucune perte. Qu'Allah vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le prêt à intérêts est de l'usure illicite, que la société où vous travaillez paie le surplus ou non, tant que ce prêt est lié à un intérêt. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants (Coran 2/278)
De même, Djâbir a dit :
Le Messager d'Allah () a maudit celui qui se nourrit de l’usure, l’usurier, celui qui établit des contrats de prêt à intérêts et les deux témoins, en disant qu'ils sont tous pareils (dans le péché). (Mouslim)
En ce qui concerne les nécessités qui impliquent que la personne ait recours à l'usure, il s'agit de besoins dont la non satisfaction pourrait entraîner la mort ou une peine insupportable pour la personne si elle n’y avait pas recours, comme c’est le cas de celui qui ne trouve pas de vêtement pour se vêtir ou de logement, même en location.
En fait, la nécessité susmentionnée ne fait pas partie de celles qui permettent de contracter un emprunt usuraire. Vous pouvez effectivement acheter une voiture par la Murâbaha légale, ou emprunter auprès d'une autre personne ou d’un organisme, sans intérêt, et éviter ainsi de vous engager dans une transaction usuraire.
Et Allah sait mieux.