Une salle de prière doit-elle avoir une forme spécifique ?
Fatwa No: 324865

Question

Assalam aleykoum, Est-ce qu'il y a un hadith qui décrit la meilleure façon de concevoir la forme d'une salle de prière : une forme en sens de la largeur ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Nous n'avons pas trouvé de hadith prophétique décrivant la meilleure manière de concevoir la forme et la largeur d'une salle de prière. Cependant, il est conseillé de concevoir une mosquée de forme carrée et de ne pas placer la qibla dans l'un de ses coins en raison du fait que cela empêche d'aligner les rangs correctement. En effet, il est confirmé que la mosquée prophétique avait une forme carrée. Al-'Aynî a dit en décrivant la mosquée prophétique : Ils lui donnèrent une longueur de 100 coudées de la qibla jusqu’à l’arrière et une largeur égale sur ses deux côtés, lui donnant ainsi une forme carrée. ('Umda al-Qârî)

Certains oulémas déclarèrent qu'il est même détestable de concevoir une mosquée n'ayant pas une forme carrée ou ayant une forme carrée, mais dont la qibla se trouve dans l'un de ses coins. Dans ces deux cas, certains sont d'avis qu'il est détestable d'y prier. Le livre intitulé Charh al-Kharachî 'Alâ Mukhtasar Khalîl al-Mâlikî mentionne :

Il est détestable de concevoir une mosquée de forme non-carrée, car cela empêche d'aligner correctement les rangs. C'est pourquoi les savants divergèrent entre le fait que cela soit permis ou détestable d'accomplir la prière dans une mosquée non-carrée et de même dans une mosquée carrée dont la qibla se trouve dans un de ses coins...

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation