Est-ce mal de placer sa mère malade d'Alzeimer dans une institution médicalisée au lieu de la prendre chez soi ? Fatwa No: 324895
- Fatwa Date:20-3-2016
Assalam aleykoum,
J'habite en Algérie, je suis une française de souche convertie et ma mère, qui est chrétienne, en France. J'ai 64 ans et mon mari 69 ans ; maman 86 ans ; vivant seule mais bien encadrée avec tous les soins à domicile et aides sans compter mon frère et son épouse. Elle a la maladie d’Alzheimer, stade modéré ; et mon frère vivant très proche d'elle et qui la suit avec sa femme me dit que cela devient de plus en plus difficile et qu'il va falloir penser à voir dans quelque temps à la mettre dans une institution médicalisée Alzheimer. Cela m'a été très dur à entendre et j’ai dit à mon frère que je souhaitais la prendre chez moi ; (en réalité j'ai toujours eu du mal à l'admettre qu'elle avait cette maladie). Ce dernier me répond que sa maladie n'est pas chose facile et que tous trois nous ne sommes pas à apte et qualifiés pour la prendre en charge. J'ai consulté mon médecin de famille qui me dit exactement la même chose ; mais je crains qu'Allah ne me pardonne pas car on a le devoir de s'occuper de ses parents ; je ne sais plus quoi faire ou penser ; étant donné sa maladie d'Alzheimer. Merci de m'éclairer : dois-je la prendre comme je l'ai souhaité malgré la situation de sa maladie ou est-ce permis que je la laisse aller un jour dans une maison médicalisée spécialisée Alzheimer ? Tous me disent, tu te rends pas compte de la lourdeur de cette maladie ?
Merci de m'éclairer sur le chemin à prendre vis à vis de notre Créateur.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Nous vous félicitons pour avoir embrassé l'Islam et implorons Allah de nous permettre à tous de rester dans Son droit chemin jusqu'à la mort.
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à la piété filiale envers votre mère, car il s'agit certes d'une des meilleures œuvres qui existent. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. [...] (Coran 31/14-15)
Ce verset prouve l'obligation de bien traiter ses parents même s'ils sont mécréants. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Un homme vint demander au Messager d'Allah () : - "Quelle est la personne qui mérite le plus que je lui sois fidèle ?" - "Ta mère.", lui répondit-il. - "Qui d'autre ?", continua l'homme. - "Ta mère." - "Qui d'autre ?", poursuivit l'homme." - "Ta mère." - "Qui d'autre ?", demanda-t-il. - "Ton père." (Boukhari, Mouslim)
Par conséquent, l'enfant doit faire preuve de piété filiale envers ses parents autant qu'il le peut et particulièrement lorsque ses parents deviennent vieux, car la récompense en est d'autant plus grande.
L'enfant doit être patient avec ses parents et ne pas se mettre en colère contre eux, tout comme ils ont fait preuve de patience envers lui et ont pris soin de lui durant son enfance. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
Et ton Seigneur a décrété : "N'adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis : "O mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit." (Coran 17/23-24)
Malgré cela, si le fait que votre mère soit placée dans ce centre médicalisé est ce qu'il y a de mieux pour elle, il n'y a alors aucun mal à le faire, et cela est même préférable, et ne va pas à l'encontre de la bonté dont vous devez faire preuve envers elle et il ne s'agit pas d'un acte de désobéissance envers elle. Au contraire, il peut s'agir d'un acte de piété filiale envers elle en la suivant de manière régulière et en s'assurant qu'elle a toute l'attention dont elle a besoin.
Et Allah sait mieux.