Pourquoi le Coran associe-t-il la prière à la Zakat ?
Fatwa No: 32528

Question

Pourquoi la prière est toujours mentionnée avec la Zakat dans le Coran ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le terme Zakat est mentionné vingt-neuf fois dans le noble Coran, toujours précédé du terme Salat sauf à deux reprises dans les versets suivants (sens des versets) :

 

·        […] Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakât, et ont foi en Nos signes. (Coran 7/156)

·        Ceux qui n'acquittent pas la Zakât et ne croient pas en l'au-delà ! (Coran 41/7)

 

Le fait de lier la Zakat à la Salat souligne l’importance de la Zakat en Islam. En effet, la prière est le fondement de la religion et la Zakat est généralement mentionnée après celle-ci à cause de sa grande importance.

 

Abou Bakr As-Siddîq, qu'Allah soit satisfait de lui, avait compris l’importance de la Zakat et c’est la raison pour laquelle il a combattu ceux qui ont refusé de la payer à un moment critique de l'histoire de l'Islam.

 

Abou Horayrah, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit : Lorsque le Prophète () décéda, qu’Abou Bakr lui succéda et qu’un certain nombre d’Arabes apostasièrent, ʼOmar, qu'Allah soit satisfait de lui, lui dit : ʻComment ! Tu combats les gens alors que le Prophète () a dit :

 

‘On m'a ordonné de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils attestent que nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah. Celui qui l’atteste aura préservé de moi ses biens et sa vie, excepté dans le cas où il est coupable au regard de l’Islam, et Allah le jugera en dernier ressort.’ʼ

 

Abou Bakr, qu'Allah soit satisfait de lui, répondit : ʻPar Allah ! Je combattrais ceux qui veulent séparer la Salat de la Zakat ! Par Allah ! S’ils refusaient de s’acquitter d’une jeûne chèvre alors qu’ils la donnaient au Prophète () je les combattrais pour ce refus.ʼ Omar, qu'Allah soit satisfait de lui, dit alors : ʻPar Allah ! Allah a certes ouvert le cÅ“ur d’Abou Bakr (à la vérité) et j’ai compris que c’était la véritéʼ (Boukhari, Mouslim)

 

Au même titre qu'ils sont associés dans le Coran, les termes Zakat et Salat sont aussi associés dans la Sunna du Prophète () qui a dit : […] accomplir la prière prescrite et s’acquitter de la Zakat […] ou encore : […] tu accomplis la prière et t'acquittes de la Zakaat […] (Boukhari, Mouslim)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation