Une fille viole le droit des autres héritiers de son père
Fatwa No: 325294

Question

Salem alikoum,A la suite de la mort de mon père il y a un conflit sur l’héritage d’une maison, mais le conflit a toujours été provoqué par une personne (ma sœur), nous somme 5 filles et 2 garçons, lorsque mon père est mort il nous avait laissés de l’argent dans un coffre, elle l'a pris même pas deux jours après sa mort, en bref elle est un monstre, elle écrit des lettres contre nous, nous humilie. Sachant que le bien est en Tunisie, nous sommes depuis 3 ans en procédure contre elle pour partager la maison équitablement. De plus elle a payé en guise de pots de vin les experts qui doivent partager la maison en sept. Je m’en remets à Allah mais je voulais vous demander quelle est le jugement pour la personne qui vole de cette manière le rizq des héritiers, et que doit-on faire contre cette mauvaise personne (qui est malheureusement héritière aussi) ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Votre devoir à tous est de craindre Allah, exalté soit-Il, et de partager l'héritage selon les règles de la Charia sans être injustes ni subir d'injustice.
Par ailleurs, que celle qui essaye d'empêcher des héritiers de toucher leur droit et qui refuse le partage de l'héritage médite la menace qui pèse sur elle dans la sourate al-Nisâ' (Les Femmes) juste après les versets sur l'héritage (sens des versets) :
Tels sont les ordres d'Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant. (Coran 4/13-14)

Il s'agit d'une menace très grave et d'une réprimande sévère pour celui qui transgresse les ordres d'Allah. Cette sœur et tous les autres héritiers doivent donc craindre cette menace.

Il est prescrit à la personne victime d’une injustice de se défendre contre l'injustice qu'elle subit, car toute nuisance doit être éliminée comme le dit la règle jurisprudentielle en s'appuyant sur la parole du Prophète () : Ne faites pas de mal et ne rendez pas le mal par le mal. (Al-Mouwatta’)

Le mieux est de régler ce problème par le bon conseil et l'intermédiaire de proches ayant de l’influence sur cette sœur ou de toute autre personne essayant d'empêcher le partage de l'héritage de la manière dont Allah, exalté soit-Il, l'a ordonné. Si porter l'affaire devant un tribunal civil peut aider à éviter cette injustice et à préserver les droits de chacun, il n'y a alors aucun mal à le faire. C'est en effet l'avis de nombreux savants qui pensent qu'il est permis d'avoir recours à un tel tribunal afin de préserver certains intérêts et d'éviter certains maux, en application de la règle de nécessité, et pour obtenir certains droits et se débarrasser d'une injustice lorsqu'il n'existe pas d'alternative islamique à cela.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation