Pureté d'une eau en contact avec une impureté
Fatwa No: 325309

Question

Salem alikoum,Ma question concerne les sortes d'eau (pure ou impure) dans le hadith "du puit de Buda'a" (là où se trouvait des traces d'impureté provenant de femmes qui nettoyaient des vêtements tachés de sang). J'en viens à mon cas : J'ai un verre rempli d'eau dans lequel se trouve un papier imprégné de sang de menstrues. L'eau du verre reste claire, elle n'est pas souillée par le sang. J'ai deux questions : 1) Au vu de la petite quantité d'eau, l'eau de ce verre devient-elle impure par la présence d'une impureté ? 2)Dans le cas où l'eau serait pure peut-on dire qu'elle est purifiante ? Est-ce qu'elle a purifié le sang qu'elle a touché (qui représenterait des péchés par exemple) NB : il ne s'agit pas d'un cas concret mais j'accorde une importance à comprendre ce hadith pour InchAllah donner un sens à une prière de consultation.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Cette question concernant la petite quantité d'eau en contact avec une impureté prête à une divergence bien connue entre les oulémas. Il y a deux avis dont celui de la majorité qui est qu’une petite quantité d'eau devient impure au contact d'une impureté. Ils s'appuient pour cela sur le hadith dans lequel Ibn 'Umar a rapporté que le Prophète () a dit :
L’eau ne peut être souillée si sa quantité dépasse deux Qullas. (al-Tirmidhî, Abû Dâwûd, Ibn Mâdjah, al-Nasâ'î) N.T : Qulla est unesorte de jarre en argile qui peut contenir à peu près 110 litres d'eau

Ce hadith indique implicitement que toute quantité qui se trouve en dessous de deux Qullas est affectée par l'impureté avec laquelle elle entre en contact. Or, la petite quantité d'eau désigne, selon les oulémas, la quantité d'eau en dessous de deux Qullas. Par conséquent, l'eau mentionnée dans votre exemple devient impure en y faisant pénétrer ce morceau de papier. Quant au hadith du puits de Budâ'a, il n'a rien à voir avec cela, car la majorité des oulémas, qui est d'avis que la petite quantité d'eau devient impure au contact d'une impureté, dit que le puits de Budâ'a contenait une grande quantité d'eau dépassant de loin les deux Qullas et que son eau ne devenait donc pas impure au contact d'une impureté si aucune de ses caractéristiques ne changeait.
L’avis de la majorité des savants est également celui de notre site. Quant au deuxième avis, qui est également basé sur un argument solide, c'est celui de l'école malékite, adopté par le cheikh al-Islâm ibn Taymiyya. Cet avis déclare que l'eau, quelle que soit sa quantité, ne devient impure que lorsque l'une de ses caractéristiques change. Selon cet avis, tant que les caractéristiques de l'eau comme sa couleur, son goût et son odeur ne changent pas au contact d'une impureté, cette eau reste alors pure. Par contre, le morceau de papier introduit dans cette eau ne devient pas pur sauf si l'impureté elle-même disparaît.
En considérant maintenant le premier avis, ce papier qui a rendu l'eau impure, reste a fortiori impur sauf si l'on verse de l'eau dessus jusqu'à la disparition de l'impureté elle-même. Tels sont les divers avis sur la question que nous avons tenté de vous exposer ici de manière simple. Cette question contient toutefois de nombreux détails que vous trouverez dans les livres de jurisprudence.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation