Avoir promis de faire un don mais changer d'avis
Fatwa No: 325318

Question

Salem alikoum,Ayant fait partie de l'administration d'une mosquée ou malheureusement les malentendus et la discorde ne cesse depuis plusieurs années (comme c'est le cas dans la majorité des mosquées de France). Avant ma démission, j'avais fait une promesse de don à cette même mosquée. J'ai donné la moitié de cette somme. Etant donné que la discorde, les malentendus ne cessent pas sans oublier le gâchis d'argent au sein de cette mosquée.Je souhaiterais donner le reste de cette somme aux pauvres, nécessiteux, malade dans le besoin. Est-ce possible ?Je sais qu'une promesse doit être tenue en islam, mais vraiment ayant côtoyé cette mosquée je n'y arrive pas.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si vous avez seulement émis l’intention sans vous engager véritablement vous êtes libre de donner cet argent à la mosquée, de le garder pour vous-même ou de le donner en aumône, car il ne s'agit pas d'un vœu. On ne peut parler de vœu que si la personne exprime clairement son engagement.
Par contre, si vous avez exprimé explicitement un vœu ou indiqué clairement votre engagement à donner cet argent à la mosquée, vous devez donc respecter votre vœu. Vous pouvez cependant indiquer aux responsables de cette mosquée le domaine dans lequel vous désirez qu’ils utilisent cet argent.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation