Le déroulement des visites des enfants dans le cas d'un divorce
Fatwa No: 325777

Question

Assalam alaikum wa rahmatulah wa barakatuh
Baraka Allahu fikum d'avoir répondu aussi rapidement à ma question numéro 261203, mais celle-ci ne portait pas sur qui garde les enfants mais comment se déroule les visites pour le conjoint qui n’en a pas la garde.
En effet, en Algérie il est dit que l’enfant de moins de 7 ans ne peut voir son parent (avec qui il ne vit pas) qu’à des horaires précis (du type 13h-16h) ce qui implique donc que le parent ne peut garder ou emmener son enfant chez lui ne serait-ce même une nuit. Et si le parent habite loin il devra faire des kilomètres pour si peu. Cela est-il licite ? Cela ne va-t-il pas à l’encontre des droits des parents ?
Qu’est-il prévu dans la Charia pour un nouveau-né et un enfant de 4 ans ?
De plus, comment le parent qui a la garde des enfants doit-il se comporter avec ses filles de 13 à 16 ans qui refusent de voir le second parent ? Le parent qui en a la garde est-il responsable si les enfants refusent d’aller le voir ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Nous voudrions attirer votre attention sur le fait que les effets néfastes du divorce sur les enfants. En effet, il est bien connu que les problèmes qui ont souvent lieu entre les deux conjoints comme les disputes peuvent nuire aux enfants. C'est pourquoi il convient de faire preuve de patience, de sagesse et de réflexion avant d'en arriver au divorce.

C'est aussi en raison de ces probables nuisances que certains savants ont déclaré que le principe de base est que le divorce est interdit.

Ensuite, si le destin veut que le divorce ait lieu et qu'il n'existe aucun moyen de s'entendre, les conjoints doivent alors s'efforcer de minimiser les effets néfastes qui peuvent en découler sur les enfants. Ils doivent s'efforcer de discuter ensemble et de faire preuve de compréhension mutuelle. On doit ainsi prendre en compte l'intérêt des enfants et de chacun des parents concernant le fait de voir les enfants. Les parents doivent s'accorder sur un lieu et un temps de visite.

Cependant, s'ils n'arrivent pas à s'accorder, il convient alors de porter la question devant un tribunal islamique. En effet, les savants, même s'ils sont d'accord sur le droit de chacun des parents de voir ses enfants, divergèrent sur de nombreux détails. L'Encyclopédie jurisprudentielle mentionne : Chacun des parents qui se séparent a le droit de voir ses enfants. C'est une chose sur laquelle les savants s'accordent à l'unanimité. Cependant, ils divergèrent sur certains détails...

La garde de l'enfant lors de la séparation des parents est un droit de la mère tant que celle-ci ne se remarie pas et que rien ne le lui interdit du point de vue de la Charia.

Les savants divergèrent ensuite sur l'âge auquel cette garde de l'enfant se termine ainsi que sur la question de savoir qui a le plus le droit d'en avoir la garde si les parents habitent dans deux pays différents.

Quoi qu'il en soit, il convient de prendre en compte l'intérêt de l'enfant surtout quand il s'agit d'un nouveau-né.

Ensuite, si les parents ne parviennent pas à s'accorder, il convient alors à un juge islamique de juger entre eux.

Il est interdit aux enfants de refuser de maintenir les liens de parenté avec l’un de leurs parents, car il s'agit là d'un acte de désobéissance envers eux, ce qui est un grand péché.

Il faut alors conseiller avec délicatesse l'enfant qui s'y refuse même s'il est permis de le réprimander pour cela et même de le frapper en cas de besoin. En effet, nombre de savants pensent que le parent peut discipliner ses enfants pubères même en les frappant.

Enfin, celui qui fait ce qui est de son devoir se décharge ainsi de sa responsabilité et ne commet aucun péché.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation