Peut-on appeler sa fille Firdaws ? Fatwa No: 326218
- Fatwa Date:4-4-2016
Salam alykum,
Peut-on appeler sa fille Firdaws ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le mot arabe "Firdaws" signifie "jardin". Il est mentionné dans le livre Tahdhîb al-lugha de son auteur al-Harawî : "Firdaws est à l'origine un mot romain, puis il a été utilisé par les Arabes pour désigner le jardin conformément à ce qui est mentionné dans les livres de Tafsîr"
Certains lexicographes pensent que le mot est d’origine arabe, la preuve est que les arabes anciens le donnaient au jardin de vigne.
Al-Firdaws est un nom masculin, il a pris le sens du féminin dans le verset "[...] qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement" parce qu'il renvoie ici à al-Djanna (Paradis) qui est un nom arabe féminin.
De ce qui précède nous pouvons déduire que le sens de Firdaws est très clair et n'a aucune connotation négative, de ce fait il n'y a aucun inconvénient à le donner à sa fille. La règle générale concernant les noms est que l’utilisation de tout nom est permise tant que ce nom ne fait pas l’objet d’une interdiction par la Charia.
Et Allah sait mieux