L'acheteur donne au vendeur de l'argent a priori illicite Fatwa No: 326356
- Fatwa Date:5-4-2016
Salam alaykum,
Ma question concerne un homme qui souhaite vendre une voiture à un autre homme, mais il est quasiment sûr que l’argent de l’homme qui veut lui acheter la voiture n’est pas halal. A-t-il le droit de la lui vendre quand même ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Cette question nécessite des précisions quant à la raison de l'illicéité de l'argent, car cet argent peut être illicite en soi, ou pour la manière de l'avoir gagné. Le cheikh Ibn 'Uhtaymîn a dit :
Certains oulémas ont dit que le péché du bien qui est illicite en raison de la manière dont il a été gagné est supporté par celui qui l'a gagné et non par celui qui le perçoit de ce dernier de manière licite contrairement au bien qui est illicite en soi comme l'alcool ou un bien spolié. Cela est un avis pertinent et fort.
Il est sans doute renforcé par la parole du Prophète () concernant la viande donnée en aumône à Barîra : "Elle est pour elle une aumône et pour nous un présent de sa part." (Al-Qawl al-Mufîd 'Alâ Kitâb al-Tawhîd)
Le cheikh Ibn 'Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit aussi : Quant à l’argent qui est illicite en raison de la manière dont il a été gagné, c’est celui qui est perçu par le biais de la fraude, de l'usure ou encore du mensonge. Il est illicite pour celui qui l’a gagné ainsi, mais pas pour celui qui l'obtient de ce dernier de manière licite. [Exégèse de Sourate al-Baqara (La Vache) verset 1]
Par conséquent, si la raison de l'illicéité de cet argent est la manière dont il a été gagné, il n'y a alors aucun mal à vendre cette voiture au propriétaire de cet argent même si l'on sait que l'argent qui sera utilisé pour la payer provient de cet argent gagné illicitement.
Et Allah sait mieux.