Maintenir les liens de parenté malgré l'hostilité d'un beau-frère Fatwa No: 327100
- Fatwa Date:14-4-2016
As salamou'alaykoum wa rahmatullah,
Je voudrais savoir qu'elle doit-être notre réaction face à cette situation : lorsque l'on veut rendre visite à une soeur de sang et que son époux ne montre pas son enthousiasme, voire, donne toujours des excuses pour que l'on ne vienne pas les voir ? Doit-on malgré tout aller leur rendre visite (sachant qu'ils habitent loin et que l'on dort quelques jours chez eux) ou l'intention de rendre visite à un proche parent suffit-elle, car cela devient une sorte de contrainte pour eux de nous accueillir ?
Barakallahoufik.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le maintien des liens de parenté est l’une des meilleures œuvres pies qui rapprochent d'Allah, exalté soit-Il. De nombreux Textes du Coran et de la Sunna du Messager () indiquent la vertu de cet acte.
Nous vous remercions d'ailleurs pour le soin que vous accordez à maintenir vos liens avec votre sœur et à lui rendre visite.
Si son mari n'aime pas que vous lui rendiez visite, mais ne possède aucune raison valable pour cela, il commet alors un tort en ayant ce comportement, car il lui serait préférable d'aider son épouse dans ce domaine. En effet, cela permet de renforcer la relation conjugale du couple et de tirer le meilleur de ce monde et de l'au-delà .
Votre sœur ou une autre personne doit essayer de convaincre son mari d'accepter que vous leur rendiez visite. Si elle y arrive alors louange à Allah, mais dans le cas contraire, vous pouvez vous contenter de faire le minimum afin de ne pas rompre votre lien de parenté avec elle, en lui téléphonant, par exemple, afin de vous enquérir de sa situation. Tout cela en sachant qu'il n'est pas obligatoire de rendre visite à une personne comme elle qui habite loin.
Le livre intitulé Hâchiyya al-Budjayrimî 'Alâ-l-Khatîb mentionne : Il est obligatoire de maintenir les liens de parenté par des visites et des présents. S'il est impossible de les maintenir par l’argent, il faut alors le faire par des visites et un soutien actif en cas de besoin. Si la personne est absente, il faut maintenir ses liens de parenté avec elle par lettres, mais s'il est possible de se rendre auprès d'elle, cela reste certes préférable.
Et Allah sait mieux.