Aider des orphelins via une association Fatwa No: 327103
- Fatwa Date:14-4-2016
Salam alaykum,Une association 'Human appeal' propose de parrainer des orphelins en donnant 35 euros par orphelin tous les mois et ils se chargent de subvenir à ses besoins avec cet argent mais sans qu'on ne le voit. Ils disent qu'ils nous enverront un dossier avec son parcours et ce qu'il devient au fil du temps. Est-ce que cette manière de faire est légitime dans l'islam et obtient-on les mêmes hassanât comme si on avait cet enfant avec nous directement ? Faut-il obligatoirement se renseigner pour savoir si notre argent bénéficie vraiment aux orphelins ? Et si on ne peut pas le vérifier et qu'on donne quand même avons-nous des hassanat (car certains disent qu’il faut vérifier d'abord pour savoir si il n'y a pas d'arnaques ou de détournements de fonds)? Admettons que notre argent sert à autres choses et qu'on ne le sait pas est-on quand même récompensés avec les même récompenses que l'on a pour un orphelin même si notre argent a mal servi mais qu'on ne le savait pas ?
Barakallahoufikoum de me répondre, car aujourd'hui on entend tout et n'importe quoi sur les associations.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La manière la plus parfaite pour une personne de prendre en charge un orphelin est de prendre ce dernier sous sa tutelle afin qu'il vive sous son toit, qu'elle subvienne à ses besoins et qu'elle l'éduque. Quant au fait de donner de l'argent à une association qui subvient aux besoins d'un orphelin en le nourrissant, l’habillant et l'éduquant, il s'agit là d'une autre forme de prise en charge d'un orphelin qui permet d'obtenir une grande récompense.
Celui qui désire prendre en charge un orphelin ou faire parvenir de l'argent à un nécessiteux doit faire tout son possible pour s’assurer que l’argent parvient à son destinataire. Si c’est le cas, il en sera certes récompensé, mais si l'argent parvient à quelqu'un qui n’y a pas droit, il obtiendra toutefois la récompense de l'aumône faite de son argent, car Allah ne lèse jamais Son serviteur, fût-ce du poids d’un atome, mais multiplie sa récompense et rétribue chaque petite bonne action avec une grande récompense.
Par conséquent, si vous avez interrogé des personnes de confiance et d'expérience à propos de cette association et que ces dernières vous ont confirmé que cette association est une association en laquelle on pouvait avoir confiance, vous pouvez alors passer par elle et lui faire confiance, tant que rien ne vous incite à penser le contraire.
Et Allah sait mieux.