Des disputes récurrentes au sein d'un couple récent
Fatwa No: 327391

Question

Salam alaykum,
Je suis mariée depuis un mois maintenant et je me dispute avec mon mari presque tout le temps, je n’arrive pas à comprendre d’où vient le problème, j’ai peur que ça aille loin et détruise notre couple.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

En premier lieu nous disons que la survenue des problèmes dans la vie conjugale n’est pas étrange étant donné qu’aucune famille n’en est à l’abri, mais le vrai problème c’est leur persistance d’une part et d’autre part c’est de ne pas rechercher la solution (à ces problèmes) par la sagesse et la raison.
Comme il ne faut jamais oublier que le diable tente par tous les moyens à désunir cette alliance familiale comme énoncé par le hadith rapporté par l’imam Mouslim d’après Djâbir (Radhia Allahou Anhou) que le Prophète () a dit : Iblis établit son trône sur l'eau et envoie ses légions. Le démon qui a (ensuite) le plus de proximité avec lui est celui qui a réussi le plus grand trouble (Fitna). L'un de ces démons vient à lui et dit : "J'ai fait ceci et cela." Mais il lui répond : "Tu n'as rien fait." Puis l'un d'entre eux vient à lui et lui dit : "Je n'ai pas lâché [tel humain], jusqu'à ce que j'ai réussi à provoquer la séparation entre lui et son épouse." Iblis rapproche de lui ce démon et lui dit : "Quel bon fils es-tu ! ".
L’Islam nous a pourvu des solutions à ces problèmes : qu’ils proviennent de la désobéissance de l’époux ou celle de l’épouse et nous vous conseillons de rechercher les causes véritables de ces problèmes et d’essayer de les traiter.
Néanmoins si vous ne trouvez pas des causes perceptibles et apparentes, il se peut alors qu’il y ait des causes étranges comme la sorcellerie ou autres.
Si vous présumez que c’est cela la cause, alors vous devez effectuer la Roqia légale tout en multipliant les invocations en implorant Allah, le Très Haut, de vous affranchir et de vous purifier de toute épreuve.

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation