Le prénom Amine Fatwa No: 327478
- Fatwa Date:25-4-2016
Salam alaykum,
Je m'appelle Amine et à plusieurs reprises on m'a dit que je ne pouvais pas m'appeler ainsi, du coup certains me disent de m'appeler Mohammad Amine ou m'appellent directement Mohammad Amine. Est-ce que cela est vrai ? Dois-je rajouter Mohammad ?
Louange à Allah et que la Paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
A l’origine tous les noms sont licites sauf ceux parmi eux que la Charia a interdit, on peut lire dans l’encyclopédie du Koweïtienne du fiqh : A l’origine il est licite de nommer (son enfant) avec n’importe quel prénom sauf par un nom qui a été interdit par la Charia.
Sur ce, votre appellation par Amine est permise et il n’y aucun mal à cela. Comme vous n’êtes pas obligé d’ajouter le nom Mohammed à votre nom afin qu’il devienne Mohammed Amine car cette combinaison est abhorrée chez certains oulémas comme indiqué dans le livre Al-Manâhî al-Lafdhiyya de Cheikh Bakr Abû Zayd : Il est abhorré de nommer avec des noms composés comme Mohammed Ahmed, Mohammed Sa'îd car Ahmed est le nom mais on ajoute Mohammed pour la Baraka…
De même, elle peut susciter une ambiguïté et une équivoque, c’est pour cela qu’elle n’était pas connue chez les prédécesseurs et c’est une appellation qui a été initiée durant les siècles derniers .
Et Allah sait mieux.