Y a-t-il 70 péchés capitaux et sont-ils classés dans l'ordre de gravité ? Fatwa No: 327955
- Fatwa Date:4-5-2016
Salam aleykoum, La liste des 70 péchés capitaux est-elle dans l'ordre ? C'est-à -dire est-elle classée du péché le plus grave au péché le "moins" grave ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les oulémas bien ancrés dans le savoir définissent le péché capital ou majeur (Kabîra) comme étant un péché qui fait l’objet dans ce bas-monde d’une punition corporelle (Hadd), ou qui est fortement blâmable ou dont l’auteur est menacé dans le Coran ou dans les hadiths authentiques de subir le châtiment de l’Enfer, d’encourir la colère d’Allah, ou de s’exposer à la malédiction divine.
Les avis des oulémas divergent quant au nombre des péchés capitaux certains ont dit qu’ils sont au nombre sept et quand on a rapporté cet avis à Ibn ‘Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) sa réponse fut : "Les péchés majeurs sont plus proches du nombre de soixante-dix que celui de sept"
Al-Dhahabî a considéré dans son livre Al-Kabâ’ir qu’ils sont au nombre de soixante-dix et al-Haythamî dans son livre Al-Zawâdjir a considéré qu’ils sont au nombre de quatre cent soixante-sept.
Si vous visez par la liste des soixante-dix péchés majeurs celle mentionnée par al-Dhahabî, sachez que cette liste n’est pas classée par ordre de gravité même si elle commence par le polythéisme qui est considéré par tous les oulémas sans exception comme étant le plus grave de tous les péchés. En effet, il a cité des péchés dont la perpétration ne fait pas sortir de l’Islam avant d’autres dont la perpétration en fait sortir. A titre d’exemple il a cité la diffamation des musulmans ordinaires avant la diffamation des Compagnons du Prophète () qui est de loin plus grave et que lui-même a considéré, preuve à l’appui, comme une forme de Zandaqa qui fait sortir son auteur de l’Islam.
Et Allah sait mieux.