Un défunt laisse son père, sa mère et une fille Fatwa No: 328096
- Fatwa Date:9-5-2016
Salam aleykoum, Si un homme meurt et laisse sa femme, une fille et son père, comment calculer l’héritage qui est de 9 641 950 francs CFA ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si le défunt n’a laissé comme héritiers que ceux cités dans la question et n’a pas laissé d’autres héritiers, alors son héritage se répartit comme suit :
Son épouse perçoit le huitième à titre de Fard (part déterminée par le Coran) car il existe une descendance héritière. Allah, le Très Haut, dit : Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. (Coran 4/12).
La fille perçoit la moitié à titre de fard (part déterminée par le Coran) car elle le seul enfant laissé par le défunt et Allah, le Très Haut, dit : Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié […] (Coran 4/11).
Ce qui reste après le prélèvement de la part de l'épouse et celle de la fille unique revient au père qui est un héritier à double titre : fard et 'asab. En effet, il hérite le 1/6 à titre de fard (part déterminée par le Coran) et ce qui reste par Ta'sîb. Allah, le Très Haut, dit : Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. (Coran 4/11) et le Prophète () a dit : : Attribuez les parts déterminées par le Coran à leurs ayant-droits puis ce qui en reste, attribuez-le au plus proche parent de sexe masculin. (Boukhari et Mouslim).
L’héritage doit être réparti en 24 parts : l’épouse en perçoit le 1/8 (3 parts), la fille en perçoit la moitié (12 parts) et père en perçoit le 1/6 (4 parts) plus les 5 parts restante par Ta'sîb. Donc il en perçoit en tout 9 parts.
A supposer que tout l'héritage laissé par ce défunt est une somme d'argent dont le montant est de 9 641 950 francs CFA, l’épouse doit en prendre 1 205 243.75 francs CFA, la fille 4 820 975 francs CFA et le père 3 615 731.25 francs CFA.
Et Allah sait mieux.